Messe chrismale en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

à 10h30 à la cathédrale Notre-Dame de Rouen

La messe chrismale

Jeudi 29 mars, 10h30 – Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Le Jeudi Saint au matin, l’archevêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse. L’adjectif « chrismal » vient de chrismation, mot qui lui même vient de Christ et qui a donné les mots chrême et Saint-Chrême (huile consacrée).
L’archevêque consacre le saint chrême, l’huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (ordination des prêtres et évêques). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) qui apportera encouragement à ces adultes qui se préparent au baptême et l’huile pour le sacrement des malades pour soutenir les forces de ceux et celles qui vivent l’expérience de la maladie (sacrement de l’onction des malades).
Ces huiles conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir. Les chrétiens (lors du baptême et de la confirmation), les prêtres (lors de l’ordination), reçoivent une chrismation (ou onction avec le Saint-Chrême) par laquelle ils sont marqués au nom du Christ et pour lui ressembler. Ils sont ainsi associés à la mission du Christ et de l’Église. Le Saint-Chrême sert également, mais c’est plus rare, à oindre les églises et les autels pour leur consécration.

→La liturgie de la messe chrismale donne enfin l’occasion aux ministres ordonnés (prêtres et diacres) de renouveler, séparément, leur engagement de service auprès de l’archevêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.

Tous les chrétiens (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) sont concernés par cette célébration. Tous sont invités à cette messe chrismale.

A noter au cours de la célébration – Cathédrale Notre-Dame

→ La procession d’entrée : la quasi-totalité des prêtres et diacres du diocèse précède l’abbé Alexandre Joly, vicaire général, Dom Jean-Charles Nault, Père Abbé de l’abbaye Saint-Wandrille et Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

→ Rénovation des promesses sacerdotales : les prêtres, après l’homélie, puis les diacres avant le geste de paix, renouvellent leur promesse sacerdotale (voir ci-dessus).

→ Bénédiction des saintes huiles : l’huile des malades, à la fin de la prière eucharistique ; l’huile des catéchumènes et le Saint-Chrême, après la communion. (Voir ci-dessus).

 →Les différentes pièces musicales seront chantées par la Maîtrise et les Chœurs Saint-Evode dirigés par Loïc Barrois, maître de chapelle. Au grand orgue, M. Lionel Coulon, organiste titulaire ; à l’orgue de chœur, Mme Monika Dabrowska-Beuzelin, organiste titulaire.

 

Type : evenement