Journée internationale contre l’homophobie – Veillées de prières à Rouen et Eu

à 20h30 (à la collégiale Notre-Dame de Eu et à l’église St Sever de Rouen)

Le 17 mai aura lieu la journée internationale contre l’homophobie. Pour l’année 2016 les actes homophobes en France ont subi une augmentation de 19,5 % par rapport à l’année précédente. De son côté, l’association le Refuge, qui héberge des jeunes jetés à la rue par leur famille en raison de leur homosexualité, mesure une augmentation de 35 % des demandes d’accueil en un an.
À ce jour, 78 pays criminalisent encore l’homosexualité et dans plusieurs d’entre eux, elle est passible de peine de mort.
Le rejet de l’homophobie a été réaffirmé de manière très claire par le Pape François dans l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille : Avec les Père synodaux, j’ai pris en considération la situation des familles qui vivent l’expérience d’avoir en leur sein des personnes manifestant une tendance homosexuelle, une expérience loin d’être facile tant pour les parents que pour les enfants. C’est pourquoi, nous désirons d’abord et avant tout réaffirmer que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, avec le soin d’éviter  « toute marque de discrimination injuste » et particulièrement toute forme d’agression et de violence. Il s’agit, au contraire, d’assurer un accompagnement respectueux des familles, afin que leurs membres qui manifestent une tendance homosexuelle puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie. (Amoris Laetitia, n° 250).
La pastorale des personnes homosexuelles et de leur famille œuvre au sein du service diocésain de la pastorale des familles. Elle mène une réflexion autour de l’accueil de l’homosexualité dans la famille et dans l’Église et propose des conférences, des rencontres et des veillées de prières.
Ainsi deux veillées de prières sont proposées, l’une à Eu et l’autre à en l’église Saint-Sever à Rouen le jeudi 17 mai 2018 à 20h30.

Pastorale des personnes homosexuelles et de leur famille

Contact : courriel