90ème session des Semaines Sociales de France

Unesco à Paris

Les Semaines sociales de France, association née en 1904, sont un lieu de formation, de débat et de propositions sur les grands enjeux de société.

Voir le programme

Elles se nourrissent de la pensée sociale chrétienne, des travaux de recherche académique et de l’actualité des faits et controverses.

Chaque année, les SSF organisent une session annuelle de trois jours, ouverte à tous, consacrée à un sujet de société : la démocratie en 2011, hommes et femmes en 2012, le travail en 2013, les technosciences en 2014 … Ces sessions favorisent la confrontation positive des idées et des hommes pour construire une société fondée sur le bien commun. Les SSF travaillent dans une stricte autonomie vis-à-vis des pouvoirs et institutions.

Depuis leur création, les SSF ont influencé la vie sociale et politique de notre pays. Elles ont inspiré de nombreuses dispositions légales et formé un très grand nombre d’hommes et de femmes.

Elles s’appuient sur un réseau régional de 25 antennes et entretiennent des liens avec des « semaines sociales » d’autres pays européens.