Message de Mgr Jean-Charles Descubes aux fidèles du diocèse de Rouen

Chers amis,

Le 9 octobre prochain, en présentant au Collège des Consulteurs la Lettre apostolique que le pape François lui a adressée, Mgr Dominique Lebrun me succédera. Vous le nommerez désormais à chaque messe dans la Prière eucharistique.

Le dimanche suivant 11 octobre, à 15h30, en la cathédrale Notre Dame de Rouen, introduit par les évêques de la Province de Normandie et accompagné de laïcs, de prêtres et de diacres du diocèse de Saint-Etienne, il se présentera à vous. Vous serez nombreux à vous être déplacés pour l’accueillir. Vous le recevrez comme archevêque de Rouen, 107ème successeur de saint Mellon, premier évêque historiquement connu. Vous le recevrez comme un don du Christ à l’Eglise de Rouen.

Vous écrirez avec lui une nouvelle page de l’histoire du diocèse pour que notre Eglise soit toujours fière de son Seigneur et heureuse dans sa mission.

Il ne m’appartient pas de dire ce qu’elle sera. Votre dévouement à la cause de l’Evangile et vos initiatives me permettent cependant d’affirmer que, tout en étant différente, elle sera aussi riche que les précédentes.

A sa manière, avec ses limites aussi, ma génération s’est fortement engagée pour que les chrétiens soient considérés en adultes et que l’Eglise soit un espace de liberté. J’ai souvent cité cette réflexion de Benoît XVI : « Une idée largement répandue laisse penser que les chrétiens doivent obéir à d’innombrables commandements, interdits, principes et autres choses du même genre. Dès lors le christianisme apparait épuisant, difficile à vivre, voire aliénant avec tous ces fardeaux […] Je voudrais faire comprendre qu’être soutenus par un grand amour et une révélation cela donne des ailes et que c’est beau d’être chrétien […] Chrétiens, nous ne sommes jamais seuls : en premier lieu il y a Dieu qui est toujours avec nous, et puis nous, entre nous, nous formons toujours une grande communauté, une communauté en chemin, qui a un projet pour l’avenir. Tout cela fait que nous vivons une vie qui vaut la peine d’être vécue. »

Nous sommes « appelés à la liberté » écrit saint Paul (Galates 3, 15). La liberté est exigeante mais elle nous donne, vivants et morts, de nous tenir en présence de Dieu vrais sujets devant sa face.

Je vous prie de croire, chers amis, à l’assurance de ma prière et de mon fidèle attachement.

14 septembre 2015

Jean-Charles Descubes

Administrateur apostolique du diocèse de Rouen