Commentaire d’Évangile par Florence Lecuyer – du 2 au 6 mai

Lundi 2 mai 2016

Jean 15,26-16,4

Ce passage de l’évangile de Jean se situe avant l’arrestation de Jésus et sa crucifixion. Jésus passa ses derniers moments avec ses disciples. Lui sait que son heure est proche mais eux ne peuvent le savoir ni le comprendre.

Jésus les prépare donc à continuer à vivre sans lui, à continuer son œuvre sans lui.

C’est eux qui vont aller enseigner et diffuser le message de Jésus. C’est eux qui vont faire face aux incompréhensions des hommes et à leur violence.

Lorsque Jésus était là c’est lui qui prenait les coups et quand les disciples doutaient, il était là pour les réconforter.

Demain ils devront croire et faire face au monde seuls.

Alors il les prévient qu’il ne les laissera pas tomber et qu’il continuera au delà de la mort à être avec eux.

Dieu leur a envoyé son Fils pour qu’ils croient. Demain il continuera d’être avec eux car Dieu va leur envoyer l’Esprit de Vérité.

C’est grâce à l’esprit de Dieu qu’ils pourront trouver la force, le courage et les mots pour continuer à diffuser le message de Dieu.

Ces paroles étaient adressées par Jésus à ceux qui l’entouraient alors, mais elles nous concernent nous aussi.

L’esprit de Dieu n’est pas réservé à quelques uns ; tous nous pouvons y accéder.

Cette rencontre suppose une attitude d’ouverture et de disponibilité qui permet alors à Dieu de venir nous toucher chacun au plus intime de nous-même.

Seigneur, donne-moi la grâce de laisser ton Esprit œuvrer en moi afin que moi aussi je puisse vivre et témoigner de ma foi.

 

Mardi 3 mai 2016

Jean 14,6-14

Jésus prépare ses amis à son départ et surtout au fait que malgré ce départ, il continuera d’être avec eux.

Nous sommes au cœur de la trinité et c’est Jésus lui-même qui nous l’explique.

Jésus dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. Si vous me connaissiez, vous connaitriez le Père. »

Philippe un peu comme Thomas et sans doute comme nous, semble du dubitatif et demande à Jésus quelque chose de concret : « Seigneur montre nous le Père et cela nous suffit »

Jésus dans sa douceur et sa tristesse lui répond : « Philippe je suis avec vous depuis si longtemps et tu ne m’as pas reconnu ! »

On observe que Philippe demandait à voir le Père et que Jésus lui répond sur lui, Jésus.

Jésus lui dit encore : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! C’est le Père qui demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres. »

Et plus loin : « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai.»

Ce message nous concerne nous aussi. Il s’agit de notre relation à Dieu, à Jésus et à l’Esprit Saint. »

Il s’agit aussi de voir l’action de Dieu dans nos vies pour pouvoir en rendre grâce.

Il s’agit aussi de mettre Dieu au cœur de nos vies pour pouvoir réaliser les œuvres de Dieu à travers nos vies.

« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! C’est le Père qui demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres »

Seigneur, donne-moi la grâce de croire que l’union à toi par la prière, mettra tes pensées dans mon intelligence, tes paroles dans ma bouche et ton amour dans mon cœur.

Seigneur, donne-moi la grâce de croire que c’est ainsi que je réaliserai tes œuvres et qu’adviendra ta Gloire.

 

Mercredi 4 mai 2016

 

Vendredi 6 mai 2016

Jean 16, 20-23a

Il nous est offert de méditer aujourd’hui les derniers instants de Jésus avec ses disciples. Il leur dit qu’ils vont souffrir tant dis que d’autres se réjouiront, mais ils doivent savoir dès aujourd’hui qu’un jour ils seront dans la joie, et que cette joie là sera ineffable.

J’imagine l’incrédulité des disciples et leur incompréhension. Je vois qu’un même événement peut provoquer des émotions bien différentes.

Bien sûr Jésus leur signifie par là qu’il va mourir mais qu’ensuite viendra la résurrection.

Et alors ceux qui auront pleuré sa mort seront dans la joie puisqu’il comprendront alors que Jésus est avec eux pour toujours. Leur joie alors sera immense et définitive car sans menace. Jésus ne sera plus jamais mort.

C’est toujours difficile lorsque nous sommes dans la peine de croire qu’après la peine viendra la joie. On voudrait tant éviter la peine surtout.

Ici il faut la mort et la peine pour qu’il y ait ensuite la résurrection et la joie.

La mort n’est alors qu’un passage à la vie.

N’allons pas croire que la peine est nécessaire.

Non le Seigneur nous invite en toutes choses à connaître la joie.

Seulement, la vie n’est pas faite que d’évènements joyeux. Et là, il nous invite alors à oser croire que la mort est une vie à autre chose.

Seigneur, donne-moi la grâce de ne pas croire que la mort est une fin, mais que toute perte, toute mort, tout choix, est une porte qui s’ouvre sur une autre vie.