Festival des nocturnes de la cathédrale de Rouen

Cette année le festival « Les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen » fête son 10e anniversaire. Pour cet événement, Florence Génisson, cheville ouvrière de l’association organisatrice propose un programme particulièrement étoffé et brillant. Présentation.

 Pour le 10e anniversaire des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, sons et poésies s’entremêleront le temps d’une saison d’été. Le choix fut difficile à réaliser tant les idées étaient diverses, variées et intéressantes : œcuménisme, miséricorde, saisons, cycles de la vie, amour, éléments, impressionnisme… Finalement nous avons décidé de toutes les garder et d’y trouver une unité.

Cette unité à travers une « Ode » passant par la voix, le premier instrument de l’homme, et le verbe qui peut à la fois unir ou désunir, déclarer la guerre ou la paix, nous a semblé être une jolie idée. Ce festival qui a vu le jour il y a 10 ans vit grâce à l’amitié indéfectible de quelques personnes discrètes, qui aiment mettre en lumière de jeunes artistes en devenir, et le soutien, entre autres, de la ville de Rouen. Nous avons choisi pour cette saison de réinviter des artistes que nous suivons depuis 10 ans et d’y ajouter quelques nouveaux talents sous le regard bienveillant de deux artistes confirmés de renommée internationale qui ont vu ce festival grandir. Nos artistes ont tous un rapport plus ou moins proche avec la Normandie. Le festival soutient le concours Jacques Lancelot (concours international de clarinette qui se déroule à Rouen tous les 4 ans) depuis sa naissance et essaie dans la mesure du possible de valoriser l’un des lauréats.

Les équipes de la cathédrale et du festival seront heureuses de vous accueillir pour partager ensemble ces moments de musique, de poésie et de spiritualité.

Florence Génisson

Tout le programme sur le site : http://www.festival-nocturnes-rouen.fr/ 

Les portes de la cathédrale s’ouvriront chaque mercredi du 6 juillet au 17 août inclus à 20h30 et les concerts se dérouleront de 21h00 à 22h15. Entrée libre.

 

nocturnes cathédrale