Commentaire du 28 octobre par Didier Martin

Le choix des douze en Luc 6, 12-19 

Se situe après le passage sur le repos du sabbatique et avant le sermon dans la plaine (heureux ceux …mais malheureux sont…). Le fils de Dieu est venu apporter la bonne nouvelle, et nombreuses sont les foules qui le suivent, mais il sait que sa monté à Jérusalem le conduira à la mort. Il va falloir que d’autres poursuivent l’annonce de l’Evangile, et les choisir avec soin.

Pour cela il doit s’isoler, loin de la foule et du tumulte de la plaine, de l’espace horizontal où  la vie grouille et pour cela s’élever dans la dimension céleste verticale, monter sur la montagne où se font les évènements fondateurs (comme au Sinaï) où il trouve la solitude et la paix, nécessaires à la réflexion pour le choix des 12 apôtres. 

Mais pour faire le juste choix, cette réflexion doit se nourrir de la prière qui se fera toute la nuit; le critère temps étant précisé sur le moment de la pénombre, comme pour s’isoler encore plus des distractions du jour, et sur celui de la durée. Cet appel à Dieu, pour le choix essentiel de ceux, qui propageront la bonne nouvelle, après la crucifixion et la Pentecôte, exige donc une prière en un lieu propice et sur un temps prolongé.

Quand le temps fut venu, à l’aube, moment des commencements, il appelle ses disciples et nomme parmi eux, l’un après l’autre, les 12 chargés de la mission, auxquels il donna le nom d’apôtres. Ils sont 12 , comme les 12 tribus, c’est-à-dire institués pour la totalité d’Israel donc pour tous les hommes.

Puis le Christ redescend avec ses apôtres, dans cet espace horizontal qu’est la plaine, où se trouvent  les nombreux disciples et les foules de ceux venus de partout pour écouter la parole et guérir de leurs maladies. Après l’isolement des hauteurs, nécessaire à la réflexion et à la prière, l’espace horizontal permet l’écoute de la prédication par la multitude, et la proximité nécessaire aux guérisons. 

Les apôtres vont donc pouvoir, comme le Christ, se déplacer dans le monde à la rencontre des foules, afin de proclamer l’Evangile et apporter la guérison.

Chaque Chrétien, apôtre d’aujourd’hui, est appelé par l’Eglise, à proclamer la bonne nouvelle par la prédication et l’exemple. 

Que nous sachions de la même manière, nous aussi, nous isoler du monde pour prier assez longtemps et profiter des avis de l’Esprit, avant de redescendre,  pour offrir à tous le message de la rédemption. L’horizontalité et la verticalité associées dessinent une croix efficace.