Aumônerie des forains et artisans de la fête

Aumônerie des Forains et Artisans de la Fête

Aumônier : Philippe Ster, diacre

L’Aumônerie Catholique des Artisans de la fête (Industriels forains et gens du cirque) existe, officiellement, à ROUEN depuis 1888. Monseigneur THOMAS et l’abbé Bazire tombèrent d’accord sur un projet de paroisse foraine. L’archevêque de ROUEN nomma l’abbé Bazire premier curé de cette paroisse.

Les Artisans de la fête sont des gens qui voyagent beaucoup même s’ils ne sont pas à proprement parler les « gens du voyage ». L’objectif de l’aumônerie est de leur permettre de tenir vraiment leur place dans l’Église. Cette communauté a sa culture, ses traditions, et les forains sont en constantes relations avec les sédentaires.

Aumônerie des bateliers

Le noyau central se trouvant à Conflans-Sainte-Honorine, l’aumônerie de Rouen est un relais pour les bateliers. Le rôle de l’aumônerie est une présence disponible lors des passages des péniches. Mais les bateliers n’ont plus de passage à la bourse d’affrètement, ce qui rend les contacts très difficiles.

Voir le site du bateau « JE SERS »