Messe chrismale Cathédrale Notre-Dame de Rouen – Jeudi Saint 13 avril 2017

Messe chrismale
Cathédrale Notre-Dame de Rouen – Jeudi Saint 13 avril 2017

Lectures de la messe : Livre du prophète Isaïe (61, 1-3a.6a.8b-9) ; psaume 88 ; Apocalypse de saint Jean (1, 5-8) ; Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 16-21)

Monition d’ouverture,

Bienvenus à vous tous, frères et sœurs. Bienvenus à vous, chers diacres, au matin du jour où Jésus lava les pieds de ses disciples ; bienvenus à vous, prêtres, associés à la charge apostolique pour la joie des fidèles ; bienvenus à vous, consacrés qui offrez votre vie parce que Christ est ressuscité ; bienvenus à vous, frères et sœurs, qui collaborez au ministère pastoral de bien des manières, dans les mouvements, les services diocésains, les paroisses.

L’an passé, le Père Jacques Hamel était parmi nous. Qu’il nous aide à vivre le temps de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus, dans la foi et l’espérance, dans la joie de l’amour. Permettez-moi de saluer la famille du Père Jacques qui a tenu à être présente.

Entrons dans la célébration par la grande porte de l’humilité. Dieu sait si notre Eglise, ses ministres ordonnés en particulier, peuvent et doivent le faire. Reconnaissons que nous sommes pécheurs.

 

Homélie

 « Le Seigneur m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 18).

Frères et sœurs, ces mots du prophète Isaïe sont dans bouche de Jésus. Ils sont aujourd’hui ceux de l’Eglise de Rouen et de toutes les Eglises. Cette semaine, chacune se rassemble pour confectionner l’huile parfumée destinée à l’Onction du baptême, de la confirmation et de l’ordination, pour bénir l’huile des malades et celle des catéchumènes.

D’année en année, l’Esprit Saint agit. Il nous surprend. Nous voudrions une année calme, sans maladie, sans attentat, sans inquiétude. Pour un peu, nous ajouterions sans élections du moins sans campagne !

Frères et sœurs, ce serait un rêve ou, plutôt, ce serait oublier la mission attachée à l’onction, la mission confiée par l’Esprit Saint à tous ; ce serait oublier la mission accomplie par notre maître jusqu’à la croix :

« Il m’a envoyé porter la Bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouvent la vue, remettre en liberté les opprimés » (Lc 4, 18).

A la suite de l’année de la miséricorde, nous reprenons conscience que cette mission n’est pas un additif, une décoration, une option facultative. Le CCFD, le Secours catholique, les conférences St Vincent de Paul, l’ordre de Malte, bien d’autres associations sont au cœur de notre mission. Car elles ont dans le cœur ceux qui s’appellent prostitués, exilés, détenus, gens de la rue, frères des banlieues, étudiants sans ressource, personnes handicapées, malades, en fin de vie, personnes séparées, divorcées, isolées, enfants victimes, hommes et femmes prisonniers d’addicts ou désespérés.

Ils sont, en réalité, les pauvres, les préférés du Seigneur, nos maîtres. Si chaque paroisse inscrit dans son budget 1% de ses revenus pour la solidarité et la fraternité, c’est pour que 100% de nos vies participent à la mission. L’onction sainte n’est pas pour nos loisirs. Nous rendons grâce pour cela.

Beaucoup d’entre vous participent activement à la vie des communautés, paroisses ou mouvements, les animent, les guident. Vous servez les communautés locales, vous animez les préparations au baptême ou au mariage, les catéchèses et les temps de formation, vous rendez belles les liturgies, vous accompagnez les familles en deuil, vous formez des jeunes, vous vous soutenez dans la prière, vous gérez les biens de l’Eglise, vous rendez de multiples services. Ce n’est pas non plus un loisir comme un autre. C’est la même mission tournée vers l’accueil de Celui qui est l’Oint par excellence, Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur.

Il n’y a pas de mission au nom de Jésus, y compris auprès des plus pauvres, sans l’accueil de Jésus, souffrant sa passion et ressuscitant.

En ces jours, le Fils de Dieu donne sa vie, donne la vie. Nous apprenons que le monde ne peut se sauver sans Sauveur. Etre oints par Dieu, c’est le reconnaître humblement, en même temps qu’être envoyés. Il est une onction particulière qui signifie l’action et la présence du Sauveur qui sauve, celle qui vient sur les mains du prêtre et sur la tête de l’évêque. Dieu choisit quelques-uns pour être, auprès de tous, agissant en son nom, pardonnant en son nom, priant en son nom, enseignant en son nom, envoyant en son nom. Nous rendons grâce pour cela.

Sans nous lasser, prions et marchons pour les vocations. Je demande à chaque paroisse de vivre une marche pour demander des prêtres, signes vivants du Sauveur qui sauve, si possible le dimanche 7 mai, dimanche du bon pasteur.

La mission des prêtres et de l’évêque s’est remplie de nombreuses tâches liées à leurs missions de gouvernement, d’enseignement ou de sanctification, sans en être l’essentiel. L’engagement de laïcs compétents rappelle que la mission prophétique est de tous. Demandons à Dieu de nous éclairer en ce temps d’épreuve et de purification. Où est la mission ? Je pense à la famille dont le Pape François nous a rappelé la beauté et l’importance.

Nous nous interrogeons : quelle est la mission prioritaire des prêtres que Dieu nous donne et nous donnera, originaires d’ici ou venant d’autres pays ? Comment l’Eglise annonce-t-elle la Bonne nouvelle aux pauvres, la libération aux captifs ? Comment annoncer aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, comment remettre en liberté les opprimés ? Telle est notre mission sacerdotale, prophétique et royale !

La même huile donne à chacun sa mission. Pour Isaïe, l’huile prophétique est une huile de joie, une huile d’allégresse (cf. Is 61, 3). Les conseils diocésains et le presbyterium ont lucidement et joyeusement regardé la mission sur nos territoires et les grands domaines de la vie humaine. Dans les nominations à venir, j’inviterai des équipes à préciser les modalités de la présence des prêtres sur leur territoire. Je demande à ce qu’elle soit pour tous un signe joyeux de fraternité.

Frères et sœurs, l’Esprit Saint est sur nous ! Que notre prière soit pleine de joie et de confiance. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre » (Lc 4, 20).

 

✠  Dominique  Lebrun

Archevêque de Rouen.

Annonces par l’archevêque

A côté de moi, le Père Philippe Maheut, vicaire général. Nous savons combien il accomplit sa mission avec fidélité. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir accueilli, de me soutenir et accompagner ; de vous avoir servi pendant 10 ans. Il recevra une autre mission au premier septembre. Pour lui succéder, je nomme le Père Alexandre Joly vicaire général. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Julien Hamel fait partie du groupe des séminaristes de notre diocèse. Julien vient vers moi, s’il te plait. Après avoir entendu l’avis de tes formateurs, au séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, je t’appelle à être ordonné diacre en vue du sacerdoce le 2 juillet prochain.

Enfin, je laisse le Père Paul Vigouroux, vice-chancelier et aussi postulateur de la cause du Père Jacques Hamel vous donner un avis qui réchauffe nos cœurs.

En ce Jeudi-Saint, l’annonce officielle de l’ouverture de la cause du Père Jacques Hamel est une grâce. Comme vous le savez, elle reconnaît sa réputation de martyr. Il reste à établir avec rigueur que le Père Jacques Hamel a subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.