Dimanche de Pâques – Cathédrale Notre-Dame – 16 avril 2017

Dimanche de Pâques
Cathédrale Notre-Dame – 16 avril 2017

 

Lectures : Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a.37-43) ; Psaume 117 ;
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (3, 1-4) ; Evangile selon saint Luc (24, 1-12 / Evangile de la Veillée).

Homélie

« Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui » (Mt 28, 9).

Elles sont deux, Marie Madeleine et l’autre Marie. Elles viennent de voir le tombeau vide, guidées par un ange. Celui-ci les envoie annoncer aux disciples : Jésus est ressuscité ! Elles courent, et Jésus vient à leur rencontre. Il les salue joyeusement. Alors, « elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui ».

Frères et sœurs, cette rencontre décisive est notre rencontre de ce soir : approchons-nous de Jésus, saisissons-lui les pieds, prosternons-nous, sans oublier de le voir venir à notre rencontre.

Antoine et Aïssa, Jésus est venu à votre rencontre. Pour Aïssa ce sont les amis de Lourdes qui ont été le visage de Jésus. L’invitation à venir à Lourdes puis l’expérience de la joie à la grotte de Lourdes ont manifesté la présence de Dieu. Pour Antoine, c’est la naissance de sa nièce en 2015, qui lui permet d’exprimer un profond désir intérieur. Jésus est venu à travers un enfant, ce n’est pas étonnant !

Jésus est venu à votre rencontre. Je dois dire est venu à notre rencontre à tous. Ce soir, il vient à nouveau dans les sacrements de l’initiation chrétienne. Le baptême est la première rencontre définitive du disciple de Jésus. Sa vie est unie définitivement à la vie, à la mort, à la résurrection de Jésus.

En réponse à la venue de Jésus, les deux femmes s’approchent, lui saisissent les pieds et se prosternent devant lui.

S’approcher de Jésus ressuscité, c’est tourner le dos au tombeau, à la mort. Nous avons bien des motifs de nous enfermer dans nos difficultés. La tentation est parfois grande de renoncer à sortir de ce qui sent la mort. Laissons-nous attirer par la lumière, par la beauté, par l’amour. Approchons-nous de Jésus, par l’Evangile, par la fraternité, par la prière et les sacrements.

Puis les femmes saisissent les pieds de Jésus. Peut-être ont-elles entendu les disciples leur raconter que Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Nos pieds sont importants car c’est eux qui nous rappellent que nous sommes sur terre, c’est eux qui portent notre corps pour le mettre en marche, c’est eux qui nous conduisent à la rencontre. Peut-être aussi ont-elles peur que Jésus leur échappe. Il n’est plus pareil.

Enfin, les femmes se prosternent. Il n’y a plus de doute : celui qui était crucifié est vivant. C’est l’œuvre de Dieu, c’est Dieu lui-même. Jésus n’est ni un magicien ni un surhomme, il est Dieu fait homme, vraiment homme, partageant nos souffrances et notre mort. Mais il est Dieu et a vaincu la mort. Il peut nous arriver de nous tromper de Dieu. Soyons des adorateurs de Jésus, en particulier dans l’Eucharistie, présence nourrissante du Dieu vivant. Quelle joie pour vous de vivre la rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie, chaque dimanche, chaque fois que vous serez prêts !

Chaque rencontre avec Jésus est une grâce dynamique. Elle nous envoie vers d’autres rencontres. Jésus dit aux femmes : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 10).

A la fin de la célébration, vous recevrez la bénédiction et vous entendrez le diacre dire à tous : « Allez dans la paix du Christ ! » Aujourd’hui, il ajoutera le grand Alleluia. Oui, allez trouver les frères de Jésus pour continuer la mission. Votre baptême fait de vous, Aïssa et Antoine, fait de nous tous, frères et sœurs, des missionnaires de Jésus Ressuscité ! Dites à vos proches qui ne sont pas là votre joie de croire en la résurrection, en la victoire de l’amour sur tout mal. Jésus compte sur nous !

✠ Dominique  Lebrun

Archevêque de Rouen.