L’1visible : édition de Rouen

L’1visible : édition de Rouen

Septembre 2017

reduc 1visible

Des paroisses du doyenné de Rouen Nord – Notre-Dame de Rouen Centre, Saint-Marc de Rouen Est, Saint-Filleul de Rouen Ouest, Saint-Jean XXIII de Rouen Nord, Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen, Saint-Pierre et Saint-Paul de Bois-Guillaume – Forêt Verte, Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan – et les aumôneries étudiantes de Rouen distribuent pour la première fois le magazine « L’1visible» .
Ce numéro de rentrée, tiré à 20.000 exemplaires, comporte 4 pages d’informations locales. Le thème principal de ce numéro est consacré à la rentrée du caté.
Ce magazine sera distribué 3 fois par an : en septembre, à Noël et Pâques.

Le projet :

L’1visible est plus qu’un journal : c’est une expérience d’annonce de la foi. Avec un contenu profond et très accessible, il permet de rassurer et d’envoyer les  « catholiques » en mission plus facilement et d’aller à la « rencontre » de nouveaux croyants.

Grâce aux pages locales (4 pour l’1visible Rouen), L’1visible est un outil pour faire connaître de façon attractive et contemporaine les propositions pastorales des paroisses de Rouen et du diocèse de Rouen, en sortant de la communication interne à l’Église, pour aller plus facilement vers le grand public.

Être missionnaire de proximité :

Missionnaire

L’1visible a été pensé pour être un outil de première annonce de la foi, grâce à une forme et des contenus qui :

• -Manifestent à tous que Dieu est présent au milieu de nous.
  • -Permettent aux questions spirituelles sur Dieu, la foi et l’Église d’exister dans l’espace public.
  • -Font preuve de pédagogie pour rendre compréhensibles et attrayants le magistère et le message de l’Église pour notre monde.

Proximité

La version de L’1visible « Rouen » a été composée sur-mesure :

• -L’1visible Rouen est personnalisée. Ceci dès la couverture qui propose des entrées paroissiales et générales puis avec 4 pages d’informations sur la vie des paroisses de Rouen.
  • -Le reste du journal sera composé d’articles du mois en cours de l’édition nationale de l’1visible.

Le titre :

L’1visible : Dieu est à la fois invisible mais il est aussi l’Unique qui s’est rendu visible. Comme l’écrit Blaise Pascal : « Si Dieu se découvrait continuellement aux hommes, il n’y aurait point de mérite à le croire, et s’il ne se découvrait jamais, il y aurait peu de foi. » Ce titre est cohérent par rapport à notre objectif de « rendre Dieu visible dans la société ».

Il est volontairement décalé : quand l’objectif d’un journal est d’être vu, L’1visible surprend le lecteur en prenant le contre-pied des titres classiques. Ce titre audacieux et inattendu reflète le côté novateur du projet.

La ligne éditoriale :

Solliciter la curiosité et l’intérêt des lecteurs :

La plus grande partie des lecteurs considère la religion comme un centre d’intérêt secondaire. On doit solliciter leur curiosité, leur envie de découvrir un univers qu’ils connaissent peu ou mal.

Dans chaque rubrique, il conviendra de trouver le meilleur équilibre possible entre l’annonce, implicite ou explicite, de la foi et l’info plus factuelle, insolite ou anecdotique.

Quatre pages permettront à la vie de l’Église sur la ville de Rouen de porter des propositions dynamiques et ouvertes à tous.

Être pédagogique, simple et concret :

Le christianisme est un univers à découvrir. On doit être le plus pédagogique possible, rendre accessibles les réalités de la foi par un langage simple, choisir des mots connus de tous, pour expliquer ou faire découvrir des réalités qui ne sont pas évidentes au premier abord. Rendre « audibles » les positions du magistère.

Une posture bienveillante :

Le propos de l’1visible est de faire comprendre les réalités de la foi, d’apporter des réponses au « comment » ou au « pourquoi », pas de chercher les « trains qui n’arrivent pas à l’heure », ou de dénicher les sujets qui fâchent.

Un outil de première annonce :

Tout dans le magazine cherche à annoncer la Bonne Nouvelle du salut : « Le Christ est notre sauveur »… Cette annonce kérygmatique se traduit de manière explicite ou implicite, selon les rubriques.

Révéler la diversité des talents dans l’Église :

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. » Chaque numéro manifestera la diversité des charismes, des lieux, des initiatives pour exprimer cette seule et même réalité : l’Amour du Christ pour chacun…

Les pages locales porteront la diversité des propositions faites par les paroisses de la ville de Rouen, témoignant de leur dynamisme.