Paroisse Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères – « Le pain des pauvres »

Le pain des pauvres

Au terme de l’année de la Miséricorde, le pape François a voulu offrir à l’Eglise La Journée Mondiale des pauvres qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2017

Tout ce que nous donnerons à la quête ce jour-là sera intégralement reversé au Secours catholique dont c’est la journée en France. Ce sera notre premier geste de partage et de solidarité.

Ce geste s’ajoutera à tous ceux que beaucoup d’entre vous font au quotidien en donnant à d’autres œuvres, en aidant des proches, en s’engageant au Secours catholique, à la Conférence Saint Vincent de Paul, à Emmaüs, aux Restos du cœur ou ailleurs.

Cette attention aux pauvres vient tout droit de l’Evangile du Christ. Je suis heureux et fier de la trouver aussi présente dans notre paroisse.

C’est cet engagement des chrétiens que nous célébrerons le 19 novembre en partageant à la fin de la messe, à la manière des pains bénits, un pain des pauvres.

Ceux qui le pourront iront l’offrir à une personne seule ou se saisiront de l’occasion pour visiter une famille en difficulté.

En le recevant des mains des bénévoles du Secours catholique, nous nous rappellerons que nous sommes tous pauvres devant Dieu.

« Que cette nouvelle Journée Mondiale, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »  Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres