Week-End : atelier de guérison des mémoires avec Michael Lapsley à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf

de 16h30 au 25 mars 15h - Congrégation du Sacré-Coeur (130 rue de Freneuse à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf)

« Un pas vers la guérison »

DESCRIPTIF D’UN ATELIER DE GUERISON DES MEMOIRES

 « Des expériences douloureuses laissent en chacun de nous des « souvenirs empoisonnés ». Et ce poison – composé de sentiments de colère, de haine, de vengeance – risque de nous envahir, de nous détruire, si nous le gardons enfoui au fond de nous. »

Un atelier de guérison des mémoires :

C’est QUOI ?

Il s’agit d’un temps d’écoute, de partage et de réflexion pour nous aider à mieux comprendre, mieux gérer, mieux panser les blessures du passé. Sans prétentions à être un remède magique, cette rencontre se veut l’occasion pour chaque participant de faire un pas sur le chemin de la guérison. Normalement résidentiel, un tel atelier se passe sur 3 jours, démarrant pendant

et après le repas du soir du premier jour et se terminant après le déjeuner du troisième jour.

POUR QUI ?

L’atelier accueille au maximum 24 participants.

Cette rencontre n’est pas limitée aux personnes ayant vécu des parcours particulièrement difficiles. Chacun de nous a connu des hauts et des bas, des expériences marquées par la joie et d’autres par la douleur profonde. Toute personne intéressée à faire l’expérience de cette démarche sera donc la bienvenue, dans la limite des places disponibles. Conscient  du contexte particulier que vit actuellement l’Europe, il semble également souhaitable à Michael LAPSLEY d’inviter un certain nombre de réfugiés à participer à de tels ateliers. Il nous encourage à offrir cette possibilité à de telles personnes, à condition, bien entendu, qu’elles en expriment personnellement le souhait.

QUAND ?

Michael LAPSLEY sera à Rouen du 23-25 mars 2018 après avoir animé un atelier de guérison des mémoires à Grenoble.

 MODALITES D’ORGANISATION

Michael LAPSLEY sera accompagné par l’un de ses collègues de l’Institut pour la guérison des mémoires, et, par Patrick BYRNE et Javier GARCIA ALVES*, qui serviront d’interprètes (français-anglais-espagnol) et de facilitateurs (à savoir « animateurs »). Michael LAPSLEY compte sur les groupes d’accueil pour l’organisation pratique sur place (recherche d’un lieu adapté, avec hébergement et repas, et certains matériels d’animation, organisation des inscriptions).

*Patrick Byrne et Javier Garcia Alves sont des amis de Michael Lapsley. Ils travaillent tous les 2 à l’ACAT Luxembourg et ont traduit le récit de Michael LAPSLEY Guérir du passé, Du combat pour la liberté au travail pour la paix, édition de l’Atelier, 2015.

COÛT

 

La participation de cet atelier s’élève à 150€ par personne (chambre simple). Elle comprend 2 petits-déjeuners + 2 déjeuners + 2 dîners + une chambre simple + location de salles + une partie des honoraires de Michael LAPSLEY

 FINANCES

 

Patrick Byrne et Javier Garcia Alves (traducteurs luxembourgeois) offrent leurs  services d’interprètes et prennent en charge leurs propres frais de déplacement.

Michael Lapsley espère obtenir un financement pour le voyage d’Afrique du Sud en Europe. Lui et son accompagnateur ainsi qu’une facilitatrice dépendent des soutiens obtenus pendant leur voyage pour le fonctionnement de l’Institut de la guérison des mémoires.

Il faut donc compter sur les groupes d’accueil pour recueillir les fonds nécessaires (notamment par le biais des frais d’inscription) afin de prendre en charge :

– les frais d’organisation locale (location du lieu d’accueil, l’hébergement, les repas, …),

– les frais de voyage de Michael, de son assistant et de la facilitatrice à partir de leur escale précédente : 2 Allers simples Luxembourg-Rouen

– les honoraires de Michael en tant qu’animateur de l’atelier (1000€).

Michael Lapsley
Fondateur et directeur, Institute for Healing of Memories (Institut pour la guérison des mémoires), Le Cap, Afrique du Sud

Bulletin d’inscription au week-end (jusqu’au 17 mars 2018)

Flyer atelier

 

Cet atelier de guérison des mémoires est soutenu financièrement par l’Acat de Haute-Normandie et permet ainsi à 10 personnes réfugiées de vivre cet atelier.

Type : evenement