Je donne à l'église
J'écoute RCF

Avançons en Eglise !

PAROLES DU PAPE FRANÇOIS

Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? (juillet 2013)

Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille (octobre 2020)

La récente  déclaration Fiducia Supplicans autorise et encourage notamment la bénédiction de couples homosexuels pour tout ce que leur couple porte de beau par leur qualité d’amour, de fidélité, d’aide réciproque.

Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a diffusé un document pour « aider à clarifier la réception » du document ci-dessus.

Homosexualité et vie chrétienne, de nombreuses initiatives diocésaines au service des personnes et de leurs familles  (Septembre 2018) [PDF,1,3 Mo]

Ce document a été rédigé à l’initiative de membres d’équipes diocésaines ou délégués à la pastorale des familles, ainsi que des membres d’associations ou groupes de chrétiens concernés par l’homosexualité . Il est destiné aux Évêques, aux responsables diocésains de la pastorale des familles, aux prêtres, aux communautés paroissiales et à toute personne qui s’intéresse à l’accueil pastoral des personnes homosexuelles dans l’Église.Il est au service des personnes pour que chacune et chacun, quelle que soit son orientation
sexuelle, puisse vivre sereinement dans l’Église, sans avoir à cacher tel ou tel aspect de sa personnalité et de sa vie. Cheminer ensemble dans la foi, c’est accueillir la réalité à la suite du Christ qui, sans cesse,s’approche, rencontre, cherche la relation, libère et relève.

DES INITIATIVES DIOCÉSAINES EN FRANCE

Diocèse d’Angoulême

Diocèse d’Evry

Diocèse de Nantes

PAROLES A PARTAGER

L’Eglise et la Pastorale des personnes homosexuelles (Père Bernard Massarini, octobre 2020, Toulouse, podcast 43 min)

Conférence du Père Joël Pralong (Boulogne, 23 novembre 2019)

Conférence Isabelle Parmentier TAVERNY 25 mai 2018 « Homosexualité et vie chrétienne : ouvrir les écritures avec le Christ » (Taverny, 25 mai 2018) [PDF, 760 ko]

Synthèse DUEC Synode famillle 2015 [PDF, 120 ko]

• Textes bibliques, liturgie de la parole autour du Baptême

Actes des Apôtres (10,25-26. 34-35. 44-48.) « Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu ».Pierre rencontre Corneille. La question est de savoir qui peut recevoir le baptême, Juifs ? Non juifs ? Comment élargir la communauté ? «Pierre dit alors : Quelqu’un peut-il refuser l’eau du Baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? ».

Commentaire de Marie-Laure Durand bibliste « Prions en Église » : cet extrait est un beau moment de l’histoire de l’Église. Pierre et les Juifs qui l’accompagnent découvrent que l’Esprit Saint précède la volonté des hommes et déjoue toutes les limites posées par la religion. Le texte les montre surpris par la façon dont les non-Juifs, y compris le centurion Corneille, se trouvent rejoints par la parole de Dieu ; Cette surprise interroge leurs postures et les questionne sur les nouvelles facettes de l’Église du futur…Pierre fait preuve d’humilité, il accepte de s’interroger à haute voix pour remettre en question les privilèges jusqu’alors réservés au peuple juif. Il tranche pour que l’Église naissante s’ajuste à la rencontre qui les dépasse entre Dieu et les hommes en reconfigurant les contours du peuple de Dieu. La rencontre de Pierre et de Corneille est fondatrice et ne cesse de nous interpeller. Elle montre comment l’Esprit Saint déjoue les plans strictement humains et oblige les disciples du Christ à rester en mouvement, attentifs désormais à ce qui peut surgir chez leur contemporains. Dieu est à l’œuvre et précède l’Église, la devance et l’oblige à accueillir dans son sein tous ceux à qui elle n’aurait pas pensé. L’Esprit Saint reprend et amplifie l’attitude qui est déjà celle de Jésus au cours de sa vie. Pierre fait le choix de déplacer les limites du groupe parce qu’il comprend qu’il en va de la crédibilité des disciples du Christ d’avoir le courage de s’ajuster humblement à ce que la parole de Dieu produit comme effets imprévus ou inédits. Pierre sait que, désormais, il ne sera plus possible de faire Église sans toutes ces personnes que l’Esprit Saint rejoint et touche librement.

– St Jean (15, 9-17) « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Commentaire du Père Vincent Leclerc « Prions en Église » : « demeurez dans mon amour ». Avant de monter au ciel, Jésus explique à ses disciples le sens de son amour et la raison de sa venue. Son désir est de nous élever jusqu’au Père. Le chemin qu’il nous propose est celui d’une vie donnée aux autres. Son message est si clair qu’il nous arrive de l’oublier. Tellement simple qu’il nous est parfois difficile de le vivre. Les premiers chrétiens ont vite compris qu’il n’existait pas de frontières à l’amour de Dieu. L’Esprit Saint se donne aux croyants, mais il rejoint aussi les païens. Ce que Jésus commande avant de partir est le fruit de son amour. Nos réponses commencent par cette expérience de l’amour divin. Ne perdons pas le fil de notre foi. N’oublions pas d’aimer et de nous laisser aimer.