Juin 2024

Le mois de juin annonce la fin de l’année pastorale 2023-2024 et les vacances d’été 2024 qui approchent. En cette occasion, je voudrais rendre grâce à Dieu pour cet heureux cheminement commencé ensemble en septembre 2023 et vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence, votre engagement dans notre paroisse et pour tout ce que Dieu nous a donné de réaliser ensemble. À cet effet, j’ajouterai une intention d’action de grâce à la messe dominicale de ce 30 juin clôturant cette année pastorale dans notre paroisse.

À la suite de la Pentecôte, l’Eglise nous propose trois solennités qui nourrissent davantage notre foi que nous célébrons en ces jours. Il s’agit d’abord de la Sainte Trinité dans laquelle nous communions à l’amour infini et débordant du Dieu unique en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit. La foi en la Trinité constitue le principe fondateur de notre communion fraternelle. Il y a ensuite le Saint-Sacrement du corps et du sang de Jésus qui met au centre de notre foi l’importance de l’Eucharistie comme source et sommet de toute vie chrétienne. Nous aurons enfin le Sacré-cœur de Jésus qui nous invitera à configurer notre cœur, notre amour, notre bienveillance, notre sollicitude au cœur blessé et miséricordieux de notre Seigneur Jésus.

Pour marquer la fin de cette année pastorale, à la suite de notre archevêque, monseigneur Dominique, je vous invite à participer massivement à la journée du 23 juin 2024 à Mauquenchy clôturant l’année de la Parole dans notre diocèse. Par la suite, nous aurons la joie de participer au pèlerinage de Lourdes du mois d’Août prochain avec plusieurs d’entre vous.

Nous avons l’assurance de bénéficier de l’amour de Dieu, de communier à la fraction du pain et de puiser notre joie au cœur de Jésus. Unissons nos cœurs et restons en communion pour vivre abondamment toutes ces grâces.

Père Adrien Kanengele.