COEXISTER

Un mouvement d’éducation populaire sur Rouen

Trois jeunes à l’initiative de cette reprise : Safia Hatam, responsable administrative ; Kamel Jarmouni, responsable financier et Clothilde Henry, responsable du groupe.

Depuis plusieurs années, Rouen et son agglomération voient de nombreuses initiatives se développer pour promouvoir la paix et la tolérance. Diversité culturelle, diversité de convictions, diversité générationnelle : toutes ces différences rassemblent des citoyens de tous horizons et ils s’unissent pour travailler au mieux-vivre ensemble.

Cette puissante dynamique nous a incités à reprendre le groupe Coexister de Rouen. Par le biais de la sensibilisation, de la solidarité et du dialogue, l’association Coexister promeut la coexistence active et se met au service du vivre-ensemble. L’unité et la cohésion sociale ne se créent plus malgré mais grâce aux différences. « Diversité de convictions, unité dans l’action » : la devise de Coexister décrit pleinement les multiples actions menées à Rouen pour favoriser le mieux-vivre ensemble. Aussi, c’est avec une réelle joie que nous rejoignons les acteurs du vivre-ensemble de Rouen et son agglomération.

 

LE PROJET DE COEXISTER

AGIR POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La devise des Coexistants est « Diversité de convictions, Unité dans l’action ». Dans 45 villes en France, 2300 Coexistants coordonnent 1350 événements de dialogue permettant de développer l’esprit critique des citoyens, 450 opérations de solidarité favorisant l’engagement civique des jeunes et 550 ateliers de sensibilisation et d’éducation au vivre ensemble auprès des collégiens et lycéens.

Clothilde HENRY
Responsable Coexister Rouen