Retour en images du Triduum pascal

Retour en images de la célébration de la Cène du Seigneur
Album photos

La célébration du Jeudi Saint fait revivre l’institution par Jésus-Christ de l’eucharistie, au cours du dernier repas qu’il a pris avec les disciples (la Cène).
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe).

Retour en images de la célébration de la Passion du Seigneur
Album photos

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Chemin de croix dans les rues de Rouen (album bientôt disponible)

L’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des lycéens de Rouen ont organisé un chemin de Croix aux flambeaux médité et chanté dans les rues de Rouen entre la cathédrale Notre-Dame et l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Les méditations sont prises en charge par les étudiants des diverses facultés de Rouen.
Ce chemin de Croix, ouvert à tous, rassemble chaque année plus de 150 personnes.
Il est présidé chaque année par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.