Journée de la Vie consacrée

à partir de 17h30

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur, commémore l’événement relaté par l’Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.

A cette occasion, les personnes consacrées du diocèse se rassembleront.

17h30 Elles marcheront en procession avec des flambeaux depuis la cathédrale jusqu’au monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement (rue Bourg l’Abbé).

18h Messe chez les bénédictines, présidée par Mgr Dominique Lebrun.

Si vous voulez les entourer et prier avec elles, rejoignez-les à la messe de 18h (Monastère des bénédictines 14 rue Bourg l’Abbé)

Pourquoi cette journée se déroule t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. La présentation de Jésus au Temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

En février, le Pape prie pour les religieuses et les consacrées (lire son message]

Type : Communautés et propositions spirituelles, evenement