Épiphanie du Seigneur

en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Les mages sont venus se prosterner devant un enfant pauvre ; ils ont reconnu le roi de l’univers. Saurons-nous reconnaître le Christ dans les pauvres ?

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus prochedu 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. 
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.

Messe de l’Épiphanie à 8h30 et 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Vous pouvez retrouver tous les horaires de célébrations dans le diocèse sur MessesInfo

Les mages à la crèche avec Théobule 

Imprimer le coloriage pour les enfants  (Théobule)

Type : evenement