Bibliographie de Mgr Descubes

« Compendium de la doctrine sociale de l’église »

bmp_Scan10039Avant-propos de Mgr Jean-Charles Descubes

Une présentation organisée autour de trois grandes parties :
– Le dessein d’amour de Dieu pour l’humanité,
– La famille, cellule vitale de la société et,
– La doctrine sociale et l’action ecclésiale.

« (…) Ce compendium est un outil précieux pour tous ceux qui désirent se référer explicitement à l’enseignement social de l’Eglise, qu’ils aient à l’enseigner ou à le mettre en pratique : dirigeants, politiques et économiques, responsables et membres des organisations professionnelles et syndicales(…) »
(Avant-propos)

« Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise »
Auteur : Conseil pontifical Justice et paix.
530 pages 22€ .

« Quand des médias dévoilent l’intime »

bmp_Copie_de_Scan10038Document élaboré sous l’égide de Mgr Jean-Charles Descubes, président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France et Mgr Jean-Marie Di Falco Léandri, président du conseil pour la communication. Sous la direction du Père Jacques Turck, directeur du Service pour les question familiales et sociales de la conférence des évêques.

Editions : Bayard, Cerf, Fleurus-Mame. 6,90€

« Repères dans une économie mondialisée »

jpg_Reperes-economie-mondialiseeDocument de la Commission sociale des évêques de France.
Une coédition Bayard, Cerf, Fleurus-Mame. 64 pages 7.50€

« Repères dans une économie mondialisée » présente quelques éléments de réflexion sur la situation économique et financière dans le contexte d’une économie de marché mondialisée. Dix-sept ans après « Créer et Partager », vingt-trois ans après « Les nouveaux modes de vie » réflexions qui traitaient des questions du travail, du chômage, de l’économie. Ce document ne porte pas sur la Mondialisation, mais sur l’économie et la financiarisation de l’économie dans le contexte de la mondialisation. Il ne se substitue pas à « Maîtriser la mondialisation » texte publié en 1999 par le Service Justice et Paix. Il annonce le Compendium de la pensée sociale de l’Église publié par la Conseil Pontifical Justice et Paix dont une partie traite de l’économie. (source www.cef.fr)