Enfants (8-11ans)

Votre enfant a entre 8 et 11 ans.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?
Le catéchisme est proposé aux enfants de 8 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

Toutes les semaines, avec d’autres enfants, il est invité, conformément aux promesses de son baptême, à découvrir Jésus, la foi de l’Eglise, la vie de prière et les sacrements.
L’année est rythmée par de nombreux temps forts et célébrations.

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.)

Des permanences d’inscription sont organisées dans la paroisse fin juin et début septembre. Il est possible de s’inscrire jusqu’à fin octobre.

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise.

L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu.

Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés :

• Les enfants peuvent étudier un texte d’Evangile et l’illustrer, par exemple
  • Ou bien regarder un DVD,
  • Découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime,
  • Aller voir une exposition,
  • Visiter une église,
  • Découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien.

Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Eglise.

Quel est le rythme des rencontres ?

La rentrée a lieu en septembre.

Afin de permettre aux enfants d’allier le catéchisme à d’autres activités, la paroisse s’est adaptée, en proposant des rencontres le samedi après-midi à Blainville-Crevon ou le dimanche matin à Buchy, environ tous les 15 jours et pas pendant les vacances scolaires

Un planning des rencontres vous est remis en début d’année. Les enfants sont invités avec leurs parents à participer à la messe dominicale après chaque rencontre. Ce sont « les messes avec les familles »

Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l’expérience de la communauté paroissiale, en particulier à l’occasion des fêtes liturgiques, comme Noël, Pâques…

Les calendriers 2022/2023 des rencontres du catéchisme