Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Funérailles

Un de vos proches vient de mourir, et de rejoindre le Père.
L’Eglise vous accompagne sur ce chemin de deuil, et dans l’organisation de la célébration de ses funérailles.

Pourquoi organiser les funérailles à l’église ?

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une Eucharistie si cela est souhaitée par la famille du défunt, mais pas obligatoirement) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout se tourner vers l’au-delà, là où le Père attend ses enfants.

Comment organiser les funérailles ?

La célébration des funérailles aura lieu, dans la majorité des cas, là où vivait le défunt.
Les familles sont invitées à contacter une société de pompes funèbres, qui fera le lien avec la paroisse pour convenir de la date des funérailles.

Ensuite, la célébration se prépare avec la personne qui officiera.
Ce peut être un prêtre ; un diacre, ou un laïc.
Il a reçu une formation et une mission pour cela.

Qui contacter ?

C’est souvent les pompes funèbres auxquels vous vous adressez qui prennent contact avec la paroisse. Ils sont habitués à cela, et peuvent tout à fait le faire pour vous.

Vous pouvez aussi contacter le secrétariat de votre paroisse
au 02 35 93 80 12 ou par mail