Baptême et catéchuménat

Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d’entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême. Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur.

LE SENS DU BAPTÊME

Le baptême nous est donné,

c’est une grâce.

La grâce est un don de Dieu pour les hommes. C’est la grâce d’une vie nouvelle avec le Christ : vivre comme il vit, aimer comme il aime.

Le baptême de votre enfant est un acte fondateur qui est une occasion d’approfondir la foi dans votre famille ; c’est le début d’une vie nouvelle.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les 3 sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels on devient chrétien.

Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus-Christ et en l’Église.

FAIRE BAPTISER UN ENFANT

Ce qu’il faut faire…              Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant,

Pour baptiser un enfant mineur,

• Les deux parents doivent donner leur accord
  • Un parrain ou une marraine doivent avoir été choisis.

Ceux-ci doivent être baptisés catholiques. La tradition veut que l’on choisisse, un parrain et une marraine, l’Eglise demande l’un ou l’autre. Ils doivent être de préférence majeurs (16 ans requis).

Remarque : le baptême d’un enfant suppose que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne. On ne peut donc pas baptiser bébé un enfant dont les deux parents seraient non baptisés catholiques ou qui n’auraient pas respecté l’engagement du catéchisme pour des aînés (il n’y a pas d’âge limite supérieur pour s’y inscrire, il ne faut pas forcément attendre la rentrée prochaine…)

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. L’Eglise demande juste que la préparation soit adaptée à l’âge de l’enfant.

Démarche à suivre :

• Si vous souhaitez baptiser votre enfant, prendre contact avec le secrétariat de la maison paroissiale de Blainville,
  • Les heures de permanences:   Lundi au jeudi de 10h à 12h et 15h à 17h  et Vendredi de 10h à 12h
  • Apportez votre livret de famille ou une copie de l’acte de naissance
  • Prévoir un délai d’au moins 3 mois
  • Un dossier à compléter vous sera envoyé.
  • 1 réunion avec l’équipe de préparation aux baptêmes
  • 1 rencontre avec le prêtre pour le déroulé de la célébration
  • Les baptêmes sont célébrés dans les églises paroissiales de :
  • Blainville : le samedi à 16 h 30
  • Buchy : le dimanche après la messe
  • MODIFICATIONS A COMPTER D’OCTOBRE 2024

ADULTE,.……. VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BAPTISÉ

Vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique, appelé le catéchuménat.

Les personnes qui désirent faire un cheminement de foi et s’engager vers les sacrements de l’initiation chrétiennes (baptême, confirmation, eucharistie) sont accompagnées par d’autres adultes, personnellement et en groupe. Ces rencontres sont proposées pour permettre une réflexion, un partage de foi et découvrir la vie chrétienne.

Comment obtenir un acte ou certificat de baptême

Vous trouverez ci-jointe :   Procédure à suivre