Confirmation

Le sacrement de la confirmation

La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable.

Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois

En France, la confirmation est généralement donnée à l’adolescence. Certains catholiques bien que catéchisés et même pratiquants n’ont pas reçu ce sacrement pour des raisons variées.   Il est toujours possible d’être confirmé à l’âge adulte.

Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ.

C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit.

Remarque :

La confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation.

L’église demande aussi que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf « s’il existe un grave inconvénient ».

Lorsque la Confirmation est célébrée séparément du baptême, la liturgie du sacrement commence par le renouvellement des promesses du baptême et par la profession de foi des confirmands. Ainsi il apparaît clairement que la Confirmation se situe dans la suite du baptême. Quand un adulte est baptisé, il reçoit immédiatement la Confirmation et participe à l’Eucharistie.

Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres à ce sacrement :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».