Eucharistie

Qu’est-ce que le sacrement de l’eucharistie ?

C’est le trésor spirituel de l’église. Il contient réellement, véritablement et substantiellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus sous les apparences du pain et du vin.
L’eucharistie est le sacrifice du corps et du sang de Jésus, offerts à nouveau sur l’autel pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
En tant que sacrement, l’eucharistie est la nourriture de nos âmes.
L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Que faut-il pour communier dignement ?

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque Eucharistie, particulièrement le dimanche.

Celui qui a conscience d’avoir péché gravement ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon de Dieu par le sacrement de réconciliation

Pour communier dignement, il faut :

• Être en état de grâce, c’est à dire dans l’amitié avec Dieu
  • Ne pas avoir mangé ou bu pendant une heure (sauf pour la prise de médicaments)
  • Avoir le désir de recevoir respectueusement le corps de Jésus.

Pendant la célébration de ce sacrement, la consécration est bien réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est ainsi une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action :

• La proclamation de la parole de Dieu.
  • l’offrande du Christ à Dieu le Père (dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer),
  • L’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils,
  • La consécration du pain et du vin
  • La participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne.

Qui peut recevoir la communion ?
Toute personne, pleinement incorporée à l’église catholique.

• Communier est une démarche de foi qui suppose une certaine disposition du cœur et une initiation au mystère eucharistique.
  • Par ailleurs, l’église demande à certaines personnes (divorcés remariés, époux d’un divorcé) de ne pas communier. Dans ces situations douloureuses, adressez-vous à un prêtre.
  • Certains adultes, qui n’ont pas fait leur première communion désirent communier. L’église leur demande de suivre une préparation. Celle-ci appelée le catéchuménat.
  • Les personnes malades ou ne pouvant se déplacer peuvent également recevoir l’Eucharistie à domicile. Pour cela, adressez-vous au secrétariat paroissial ou au prêtre.