S’engager pour la vie.

Vous avez choisi de vous marier à l’Eglise, Bravo…

Par ce sacrement, vous vous engagez l’un envers l’autre pour toute la vie. Cet engagement nécessite donc que vous lui consacriez du temps.

Les prêtres et l’équipe de préparation au mariage vous encouragent à vous mettre en route au travers d’un parcours personnalisé.

Temps à deux,

Temps d’échanges entre fiancés,

Temps pour cheminer avec un prêtre,

Temps de réflexion avec d’autres couples,chrétiens,

Temps d’enseignement sur le sacrement de mariage

Ces différents temps s’articulent autour de trois axes fondamentaux :

• Se connaitre l’un l’autre.
  • S’aimer dans nos différences.
  • Accueillir le don de Dieu.

Si vous souhaitez vous marier sur la paroisse, vous êtes invités à prendre contact avec le secrétariat paroissial au 02.35.34.00.13

Quelles démarches devons-nous faire pour commencer la préparation ?

Pour la préparation du mariage, prenez d’abord contact avec le secrétariat pour réserver la date de votre célébration un an avant la célébration. Nous vous indiquerons alors les démarches et le déroulé pour suivre la préparation.

Pour pouvoir se marier sur la paroisse, au moins un des futurs mariés doit y résider. Dans le cas contraire, l´accord du curé de la paroisse d´origine vous sera demandé.

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour le mariage religieux ?

Pour constituer le dossier de préparation du mariage, certains papiers sont nécessaires :

•  Les extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de 3 mois avant la date de la cérémonie.
  • Connaître avec précision les dates et lieux de la célébration de baptême de chacun des conjoints (se renseigner auprès de vos parents) mentionnés quelquefois sur le livret de famille.
  • Le certificat de mariage civil délivré au cours de la célébration à la mairie.

Remarques :

Ne peuvent se marier dans l’église catholique que deux baptisés catholiques. Il existe malgré tous des dérogations possibles :

–         si l’un des deux est d’une autre confession chrétienne (protestant, orthodoxe…)

–         si l’un des deux n’est pas baptisé

Le mariage catholique suppose aussi que ce soit dans le cadre d’une première union. Dans tous les cas, il y aura un entretien préalable avec un prêtre