Sacrement des malades

Sacrements des malades

Les deux sacrements de la guérison sont :

• Le sacrement de la Réconciliation
• Le sacrement de l’Onction des malades.
Le Christ, médecin de l’âme et du corps, les a institués parce que la vie nouvelle qu’il nous donne par les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) peut être affaiblie et même perdue à cause du péché. C’est pourquoi le Christ a voulu que l’Église, par la force de l’Esprit Saint, continue son oeuvre de guérison et de salut grâce aux deux sacrements de guérison.

Le sacrement de l’Onction des malades

L’Eglise, ayant reçu du Seigneur le commandement de guérir les malades, s’emploie à le réaliser par les soins qu’elle leur apporte, ainsi que par la prière d’intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle dispose surtout d’un sacrement spécifique en leur faveur : l’Onction des malades.
Ce n’est pas d’abord le sacrement des mourants.
• L’onction des malades est le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave, à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse.
• Il peut être reçu, par exemple, quelque temps avant une opération chirurgicale importante.
• Le même fidèle peut recevoir ce sacrement plusieurs fois, si l’on constate une aggravation de la maladie ou dans le cas d’une autre maladie grave.
• Il ne peut être administré que par les prêtres (Évêques ou prêtres).

Qui peut recevoir le sacrement des malades ? Tout chrétien dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, les malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, ceux qui vont subir une opération sérieuse et les personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.
L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
Pour recevoir le sacrement des malades, adressez-vous à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse.
Comment reçoit-on le sacrement des malades ?

La célébration du sacrement comporte deux éléments essentiels :
✓ L’imposition des mains du prêtre et l’onction d’huile faite sur le front et sur les mains du malade. Le tout, accompagné de la prière du prêtre, qui implore la grâce spéciale du sacrement. La grâce première du sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage.
Tout comme l’huile des catéchumènes et le Saint Chrême, l’huile des malades a été bénite par l’Évêque au cours de la Messe Chrismale du Jeudi Saint : cela montre bien que le malade est soutenu par la sollicitude et la prière de toute l’Église.

Le sacrement de l’Onction des malades peut être conféré à un chrétien :
➢ Individuellement (à son domicile, entouré de quelques membres de sa famille,
ou sur son lit d’hôpital).
➢ Lors d’une célébration communautaire de l’Onction des malades dans les églises paroissiales. Notre Paroisse propose chaque année 2 célébrations communautaires du sacrement de l’Onction des malades : en novembre
En dehors de ce moment, le chrétien qui en ressent le besoin peut demander au prêtre de recevoir individuellement ce sacrement.