Vigile pascale (retour en photos)

Communiqué de presse

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes (les catéchumènes). La célébration de la Vigile pascale, qui avait une place importante dès les origines chrétiennes, avait progressivement disparu, jusqu’à son rétablissement par Pie XII dans les années cinquante.

La veillée commença dans les ténèbres et s’illumina avec la flamme du cierge pascal sur le parvis de la cathédrale, symbole du Christ ressuscité, qui a été transmise aux cierges distribués à tous les fidèles de l’assemblée. Puis commença la liturgie de la Parole : relecture de l’histoire du Salut à la lumière de la Résurrection, avec plusieurs textes de l’Ancien Testament, des psaumes et des prières.

Puis vient la lecture du passage de la Lettre de saint Paul sur le baptême et de l’Évangile de la Résurrection.

Après la « litanie des saints » (appel à la prière des saints), puis la bénédiction de l’eau du baptême, les 3 catéchumènes ont été baptisés et confirmés. Enfin, tous participaient à l’Eucharistie.

59 catéchumènes ont été baptisés dans le diocèse de Rouen

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Retour en images ici