Solennité de la Nativité du Seigneur – Horaires des célébrations dans le diocèse

en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

La crèche fête ses 800 ans

C’est à Noël 1223, dans une petite ville du centre de l’Italie, perchée dans les montagnes à Greccio, que saint François d’Assise invente la première crèche.

Le pape François, dans sa lettre apostolique Admirabile Signum, nous explique la signification de la crèche :

La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie. […] À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

A la Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Dimanche 24

Veillée et messe de la nuit de Noël, 22h30 en la cathédrale présidée par Mgr Dominique Lebrun

Dimanche 25
Messe : 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Vêpres solennelles de Noël, à 17h en la cathédrale.

Que vous soyez des fidèles du diocèse, de passage ou en vacances,
retrouvez tous les horaires de messes, veillées et célébrations
dans toutes les paroisses du diocèse de Rouen

En cliquant ici