Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

« Libres de choisir entre migrer ou rester » est le titre du Message du pape François pour la 109ème Journée du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée le dimanche 24 septembre 2023.

Le chemin synodal que nous avons entrepris en tant qu’Église nous conduit à voir dans les personnes les plus vulnérables – et parmi elles de nombreux migrants et réfugiés – des compagnons de voyage particuliers, à aimer et à soigner comme des frères et des sœurs. Ce n’est qu’en marchant ensemble que nous pourrons aller loin et atteindre le but commun de notre voyage.
[Extrait du message du pape François – Rome, Saint-Jean de Latran, 11 mai 2023]

Le dossier d’animation

Pour préparer cette journée, le SNMM a élaboré une affiche et une carte-prière.
Ils sont à commander via un bon de commande. NB : La date limite de réception du bon de commande par le Carmel est fixée au mercredi 6 septembre 2023.

Plusieurs formats numériques sont disponibles pour l’affiche : carré et bandeau.

Les fiches du dossier d’animation seront progressivement mises en ligne :

– Réflexion sur le Message du pape François par Sr Lidia Mara Silva de Souza

– Trame pour une célébration liturgique par Marie-Claude Douchez

– Homélie par le P. Philippe Demeestere

Plus d’informations sur le site Mission et Migrations

Site de l’Église catholique en France

Dans le diocèse

Rencontre Dimanche 24 septembre de 14h à 17h à l’initiative du groupe œcuménique d’Elbeuf
Salle du temple (17 rue Guérot à Elbeuf)
• Exposition de photos : « Cabanes rêvées » et témoignages : « À l’intérieur, c’est l’enfer »
• Table ronde avec trois intervenants
(Pierre, professeur d’histoire, Stéphane, bénévole à la Cimade et Didier, demandeur d’asile) sur le thème : « Migrants, réfugiés : Toutes les questions pour mieux comprendre notre environnement »