Journées Européennes du Patrimoine

dans le diocèse
Du au

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, célèbrera le patrimoine durable. C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques, sites archéologiques, musées, etc.) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

Les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte, entre autres, des réemplois et des matériaux naturels.

Dans ce contexte, la commission diocésaine d’art sacré propose la visite d’églises réparties sur tout le territoire du diocèse :

• La commune d’Ardouval ouvre les portes de l’église paroissiale Sainte-Marguerite et vous invite à venir découvrir l’histoire du village et de son patrimoine.
    Horaires d’ouvertures : samedi 17 septembre de 14h à 18h et dimanche 18 septembre de 10h à 18h. Vous pourrez également admirer une expo sur l’écologie à partir de photos de Yann Arthus Bertrand illustrant le message du Pape François.

• Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de Buchy :  Concert de l’Orchestre Régional de Normandie « Sonates de Bach ». Œuvres de Bach et Telemann.
    Aurélie Voisin-Wiart (flûte), Jean-Yves Ehkirch (violon), Camille Bloch (violoncelle), François Guerrier ou Yvan Garcia (clavecin). Entrée : 15 €
    Avec le soutien du Département 76. Information et réservation : www.acpsl.com et 06 75 07 50 63

• Eglise Saint-Martin d’Oissel : propositions de visites guidées avec projection de photos et vidéos de 14h30 à 17h

• Église Saint-Jean-Eudes (rue du Docteur Payenneville à Rouen) – Visites commentées à 14h et 16h – Visites libres de 14h à 17h

• Belbeuf, église Notre-Dame
    Samedi 17 et dimanche 18septembre : visite libre de 14h à 18h30. La restauration de l’orgue de chœur sera présentée en continu.

• Dieppe, église Saint-Rémy
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre : visite libre de 14h à 18h.
    A l’occasion des 500 ans de la pose de la première pierre de l’édifice, un ensemble de manifestations (concerts, expositions, visites guidées) sont organisées sur les 2 jours. Dimanche à 11 h, messe célébrée par Mgr Dominique Lebrun.

• Duclair, église Saint-Denis
    Dimanche 18 septembre uniquement : visite libre de 14h à 18h.
    Visite commentée à 14h15 (durée 1h15 environ) sur l’architecture, les vitraux et les œuvres remarquables.

• Neuchâtel-en Bray, église Notre-Dame
    Dimanche 18septembre uniquement : visite libre de 14h30 à 16h. Visite commentée à 14h15, procession des confréries à 16h.

• Saint-Pierre les Elbeuf, église Saint-Louis
    Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre : visite libre samedi de 17h à 19h et dimanche de 14h30 à 18h30. Visite commentée des vitraux et des peintures murales du chœur récemment restaurées : samedi à 17h15, dimanche à 15h30.

• Saint-Valéry en Caux, église Saint-Valéry et chapelle Notre-Dame du Bon-Port
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre : visite libre de 14h à 18h30. Visite commentée samedi à 16h à l’église et 17h à la chapelle, et dimanche à 15h à l’église et 16h à la chapelle.

• Chapelle de Grandmont (rue Henri II Plantagenêt)
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15h à 17h : visites commentées sur l’histoire de la chapelle et animation musicale par la paroisse.

Cette page est mise à jour en fonction des annonces. Consultez là régulièrement pour découvrir les nouveautés.

Programme des journées du patrimoine dans la Métropole de Rouen