Audition de chant grégorien par des moines et moniales

à l’église Saint-Michel de Saint-Wandrille

Du 3 au 8 octobre 2022, une vingtaine de moines et de moniales originaires de monastères bénédictins et cisterciens de France, et d’un en Angleterre, se réunissent pour étudier, approfondir et pratiquer ensemble le chant grégorien, qui est le pain quotidien de leur prière communautaire. Leur session se déroulera dans la toute nouvelle hôtellerie du Clos Saint-Jacques, à 300 mètres de l’Abbaye Saint-Wandrille. Des intervenants leur dispenseront des cours théoriques et pratiques. Ils célébreront les principaux offices et la messe quotidienne avec la communauté des moines de Saint-Wandrille.

A l’issue de cette semaine, les sessionnistes et les moines désirent partager avec les personnes du voisinage qui sont intéressées le fruit de leur travail, en donnant une audition de chant grégorien. Elle aura lieu dans l’église Saint-Michel, l’église paroissiale de Saint-Wandrille, le vendredi 7 octobre à 18h30.

Entrée ouverte à tous et gratuite.

Affiche téléchargeable

Certaines pièces chantées se rapporteront à la mémoire liturgique du jour : Notre-Dame du Rosaire. Les moines et moniales seront dirigés par M. Jaan-Eik Tulve, directeur du chœur estonien Vox clamantis, qui vient souvent en France donner des concerts et enseigner dans les monastères. Né à Tallinn en 1967, il a été formé à Paris pour le chant grégorien, et a dirigé le Chœur grégorien de Paris.

Venez nombreux découvrir ce patrimoine musical et religieux ! Les chanteurs que vous entendrez ne sont pas des professionnels du monde du spectacle, mais des personnes engagées dans un chemin de vie, et dont le chant est le soutien de leur prière de louange et d’intercession.