Journée Mondiale pour la Création
La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création aura lieu le 1er septembre et marquera le début du temps œcuménique de la création, qui s’achèvera le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. Ce grand rendez-vous œcuménique annuel aura pour thème cette année : « Que la justice et la paix se répandent ». Pour en savoir plus
Dans cette optique, le Saint-Père propose de « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent notre société ». À cette fin, il a rappelé que saint Jean-Paul II avait exhorté à la « conversion écologique », qui consiste à renouveler « notre relation avec la création, de sorte que nous ne la considérions plus comme un objet à exploiter, mais au contraire que nous la gardions comme un don sacré du Créateur ».
Retrouvez le message, du pape François, il invite à écouter « l’appel à nous tenir aux côtés des victimes de l’injustice environnementale et climatique, et à mettre fin à cette guerre insensée contre la création ».
