Célébration de la Passion du Seigneur – 25 mars 2016

Vendredi Saint
Célébration de la Passion du Seigneur
Cathédrale Notre-Dame de Rouen – le 25 mars 2016

Lectures : Livre d’Isaïe (52, 13 – 53, 12) ; Psaume 30 ; Lettre de saint Paul, Apôtre, aux Hébreux (4, 14-16 ; 5, 7 – 9) ; Evangile selon saint Jean (18, 1 – 19, 42

Homélie

« J’ai soif », une des dernières paroles prononcées par Jésus sur la croix. Une parole humaine, très humaine, ici prononcée par un condamné à mort.

Frères et sœurs, regardons Jésus ; Osons lever nos yeux vers l’amour crucifié. « J’ai soif » : dans ces deux syllabes, Jésus, tu nous dis : la terre est un désert d’amour … j’ai parcouru cette terre et personne n’a pu apaiser ma soif ; alors, j’ai pris sur moi ce désert pour que vous ne mouriez pas en chemin, et vous allez bientôt recevoir l’eau vive nécessaire à votre vie, la vraie vie.

Frères et sœurs, nous sommes au pied de la croix ? Voulons-nous, pouvons-nous apaiser quelque peu la soif de Jésus ? Déjà Marie est là, témoin de cette vraie vie, déjà ressuscitée parce que préservée de tout péché, filet d’eau vive donné par le Père à son Fils. Par notre baptême, nous sommes aussi déjà ressuscités, filets d’eau vive dont notre monde a tant besoin.

« De son côté, il sortit du sang et de l’eau ». A peine endormi dans la mort, le cœur de Jésus laisse échapper l’eau vive et le sang du rachat. Ils nous abreuvent depuis notre baptême et à chaque eucharistie. Ils abreuvent le monde, à chaque élan d’amour qui jaillit d’un cœur humain.

Frères et sœurs, nous avons le privilège d’adorer la croix de Jésus. Nous portons aussi tant de souffrances, tant d’interrogations, tant de soif d’amour. En venant vers la croix, confiez-les à Jésus, confiez à Jésus vos soifs !

En repartant recevez Marie, recevez l’eau vive de son cœur, remerciez Jésus pour les oasis d’amour que Dieu vous donne dans vos familles, auprès d’amis, dans la joie d’être baptisés, membres de son corps mort et ressuscité.

Et préparons-nous à communier à son corps ressuscité présent dans l’eucharistie, qui ne manquera pas à son Eglise jusqu’à ce que triomphe pour tous les hommes l’amour.

✠  Dominique  Lebrun

Archevêque de Rouen.