4° dimanche de l’Avent – Cathédrale Notre-Dame – 18 décembre 2016

Quatrième dimanche de l’Avent
Cathédrale Notre-Dame de Rouen – 18 décembre 2016

Lectures : Lecture du livre du prophète Isaïe (7, 10-16) ; Psaume 23
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (1, 1-7) ; Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24)

Homélie

« Tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire le Seigneur sauve) » (Mt 1, 21) ; « on lui donnera le nom d’Emmanuel qui se traduit : « Dieu avec nous » (Mt 1, 23).

Dans cette ville, j’ai reçu le prénom de Dominique. Je ne me connais pas d’autre prénom usuel, ou surnom. Des parents pourraient témoigner mieux que moi de ce moment inouï où ils cherchent, discutent, décident, et finalement nomment leur enfant.

Qui est le Fils de Marie à qui Joseph donne un nom ? Comment s’appelle-t-il ? Emmanuel ou Jésus ? Jésus ou Emmanuel ?

Regardons de plus près. A quelques jours de la fête de sa naissance, accueillons ce moment pour l’enfant attendu par la Vierge. Imaginez Joseph se réveillant avec la double mission : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (Mt 1, 20)… « tu lui donneras le nom de Jésus ». Il est sûrement dans la joie mais une confirmation de Marie sera la bienvenue. Matthieu l’atteste, Marie accepte : « Il prit chez lui son épouse » (Mt 1, 24). Marie se réjouit. C’est avec Joseph qu’elle va éduquer l’enfant conçu du Saint-Esprit. C’est à Marie et Joseph que Dieu confie son Fils !

Quel est donc le prénom de cet enfant : Jésus ou Emmanuel ? Joseph en parle avec Marie. Je pense que Marie souhaite le nommer « Emmanuel », Dieu avec nous, elle qui est avec Dieu tout entière, corps et âme, dans sa vie et sa prière.

Mais Joseph insiste : l’ange lui a dit de l’appeler Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve. Joseph est pécheur. Il sait qu’il n’est pas toujours avec Dieu. Il est sensible au nom qui signifie « le Seigneur sauve ». Marie, l’Immaculée, goûte de l’intérieur d’elle-même, corps et âme, à la présence de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Elle accueille aussi le Sauveur, Jésus, pour Joseph, pour tous les hommes.

Et nous ? Qui est-il ? Beaucoup se sont confessés jeudi à Jeanne-d’Arc au cours de la journée du pardon. Je le ferai cette semaine en rencontrant mon père spirituel. Il est encore temps. Chaque jour, dans la cathédrale, des prêtres se relaient pour vous offrir « Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve ».

Avec Marie, nous nous préparons aussi à accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous. C’est la conclusion de l’Evangile selon saint Mathieu : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).  Goûtons avec elle à la joie de l’intimité avec Dieu et à l’horizon de notre vie : Dieu avec nous ; l’humanité toute entière avec Dieu.

Nous fêterons sa Nativité dans huit jours, sa présence patiente et aimante. Avons-nous organisé notre temps pour être un peu plus avec lui ? Bien sûr à la veillée et à la messe de la nuit, ou à l’une des messes du jour ? Peut-être aux Vêpres ? Je vous conseille aussi de prévoir un long temps vendredi ou samedi pour veiller, comme Joseph et Marie ont attendu ce moment, dans la grande joie de faire la volonté du Seigneur, dans l’attente de voir son visage, prenant le temps de la discussion intérieure : est-il pour moi Jésus ou Emmanuel, Jésus c’est-à-dire Dieu-sauve ou bien l’Emmanuel, Dieu-avec-nous ?

Demeurons dans l’espérance de la paix promise, que nous accueillerons à nouveau sur l’autel. Prenez un temps, en l’offrant plus particulièrement pour les pays voisins de Bethléem qui souffrent tant !

Avons-nous organisé notre temps pour être avec Jésus ? Notre temps sera-t-il suffisamment ouvert pour découvrir le visage de Jésus, aujourd’hui présent dans les personnes qui souffrent autour de nous ? Même si nous souffrons nous-mêmes ? Marie avec son enfant trouve en Joseph l’époux aimant et ouvert. Préparons-nous vraiment à accueillir Jésus, fils de Marie, Fils de Dieu, l’Emmanuel.

✠   Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen.