Quinzième dimanche du temps ordinaire (A) Cathédrale Notre-Dame de Rouen 16 juillet 2017

Quinzième dimanche du temps ordinaire (A)
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
16 juillet 2017

Textes : Lecture du livre du prophète Isaïe (55, 10-11) ; Psaume 64 ; Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 18-23) ; Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 1-23)

Homélie

« Le semeur sortit pour semer » (Mt 13, 3).

Frères et sœurs, accueillons cette bonne nouvelle. Jésus l’explique pour nous. Il nous montre aussi nos limites et notre péché. Accueillons cela aussi comme une bonne nouvelle pour ouvrir un nouveau chemin.

« Le semeur sortit pour semer ». Il s’agit de la Parole. Jésus est la Parole de Dieu. Il est sorti du sein du Père. Il vient du Ciel, comme la pluie et la neige, pour abreuver, féconder et faire germer la terre (cf. Is 55, 10).

Ne confondons pas la sainte Ecriture –la Bible- avec la Parole de Dieu dans sa source. Quand le lecteur ou bien le diacre ou le prêtre dit « Parole du Seigneur » ou bien « acclamons la Parole de Dieu », il ne parle pas du livre ou de l’extrait du livre. Il parle de Dieu qui vient à nous dans sa Parole, dans la Parole qu’est Jésus. C’est pourquoi nous répondons avec foi : « Nous rendons grâce à Dieu » et « Louange à toi, Seigneur Jésus ».

De même, quand l’évêque bénit avec le livre de la Parole, c’est la Parole de Dieu qui nous bénit, et non le livre, instrument de cette Parole.

En entendant l’Ecriture, nous entrons dans une relation vivante d’action de grâce et de louange avec Dieu, avec Jésus. Nous ne sommes pas une religion du livre, comme on l’entend parfois, nous sommes une religion de la Parole de Dieu, une religion du Dieu vivant en trois personnes qui s’adresse à l’humanité de bien des manières, et d’une manière suréminente par le Fils.

La Parole vient à nous, pour nous sauver, pour faire germer et grandir le Royaume, pour produire du bon fruit avec nos pauvres moyens.

Jésus désigne trois obstacles.

  • Nous pouvons entendre la Parole sans la comprendre. Le Mauvais obscurcit notre intelligence de sorte que cette parole n’entre même pas dans notre cœur. Ce sont les grains qui tombent sur le bord du chemin (cf. Mt 13, 19).

Frères et sœurs, le temps de l’été peut être un bon moment pour accueillir la Parole en cherchant  à la comprendre. De nombreux médias chrétiens vous y aident … en prendrez-vous le temps ?

 

  • Nous pouvons accueillir avec joie la Parole de Dieu mais sans avoir des racines suffisantes (cf. Mt 13, 21). La prière nous aide à enraciner notre vie en Dieu. Prions-nous suffisamment ? Là aussi, l’été peut être propice. Prenez au moins un quart d’heure chaque jour pour être avec Dieu après avoir accueilli sa Parole. Sinon, nous risquons de nous laisser emporter à la première contradiction ou persécution.
  • Nous pouvons accueillir la Parole de Dieu au milieu des soucis du monde, partagés entre des désirs mondains et le désir de la sainteté. Les désirs mondains sont les ronces qui étouffent la Parole (cf. Mt 13, 22). Notre vie vaut la peine d’être vécue si elle est orientée par le désir d’être saint, d’être en communion avec Dieu. L’été peut être un bon moment pour vérifier comment sont orientés nos désirs, nos décisions. Une halte dans un monastère, une retraite si possible, peut être propice à ce discernement.

Quelle grâce d’être de ceux à qui « il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux » (Mt 13, 11), comme dit Jésus à ses disciples.

Pour cela, il faut encore combattre le Mauvais et « passer par les douleurs de l’enfantement » (Rm 8, 22). Nous nous y engagerons en proclamant notre foi, comme cela est proposé aux adultes qui sont baptisés.

Mais, au fait, avez-vous tous chez vous un évangile ou une bible accessible et ouverte ?

✠  Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen.