Paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe

Carême 2018

La paroisse partira du paragraphe 169 de l’Exhortation apostolique du pape François « La Joie de l’Evangile » : « L’Eglise a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. »  Ce thème se déclinera sur les 5 dimanches du Carême et amènera les paroissiens à se laisser approcher par le Christ pour pouvoir rencontrer les autres personnes :

1er dimanche ► Rencontrer les personnes seules et des personnes éloignées de l’Eglise.

2e dimanche ► Rencontrer des gens nouveaux dans la paroisse, des nouveaux voisins qui viennent d’emménager, les migrants, les personnes sans domicile fixe qui vivent près de chez nous.

3e dimancheVoir ci-dessous

4e dimancheVoir ci-dessous

5e dimanche ► Rencontrer les enfants, les jeunes et les personnes adultes en chemin de Foi à qui nous pourrons proposer les sacrements d’initiation chrétienne : le baptême, la 1re communion, la confirmation.

L’ensemble des personnes que nous aurons contactées pendant ces 5 semaines de Carême pourront être notées dans un fichier de personnes à visiter régulièrement et plus particulièrement lors de la mission des jeunes en juillet.

Actions de Carême

• Mercredi 14 février ► Mercredi des Cendres. Messe le matin à 11h en l’église du Sacré-Cœur (quartier de Janval) et à 18h30 en l’église Saint-Aubin à Neuville-lès-Dieppe en présence d’Andrew Rossiter, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Dieppe qui imposera les cendres aux fidèles avec le père Geoffroy de la Tousche et Daniel Lesueur, diacre. Après ces 2 messes, une soupe sera offerte dans les salles paroissiales de Neuville-lès-Dieppe en présence des paroissiens de la paroisse Protestante Unie de Dieppe afin d’entrer ensemble, protestants et catholiques, dans le temps du Carême.
  • 3e dimanche (3 et 4 mars) ► Dimanche du Pardon : Être pardonné par Dieu pour demander pardon aux autres. Pendant les 2 messes de ce week-end, les participants pourront écrire sur un papier au début de la messe le nom d’une personne à qui ils décident de demander pardon :

« Seigneur, je Te demande pardon pour mon manque de charité envers N. Aide-moi à avoir le courage d’aller lui demander pardon directement »

Les papiers seront ramassés au moment de la prière pénitentielle et seront brûlés après la messe pour garantir la confidentialité de l’action.

• 4e dimanche (9 et 10 mars) ►« 24 heures pour le Seigneur » à l’initiative du pape François qui  invite à célébrer le sacrement de Réconciliation pendant l’adoration eucharistique.

Les 24 heures pour le Seigneur  auront lieu cette année en l’église Saint-Aubin à Neuville-lès-Dieppe du vendredi 9 mars, 18h30, au samedi 10 mars,18h30. Des dispositions nécessaires seront prises pour que l’adoration eucharistique soit assurée pendant toute la nuit sans interruption.

• 5e dimanche (18 mars, veille de la Saint-Joseph) : l’ensemble des personnes de la paroisse disponibles ce jour-là se rendront dimanche après-midi au prieuré Sainte-Claire de Martigny aider la communauté des moines en effectuer des travaux de nettoyage et de remise en état. Ce sera l’action de Carême paroissiale. Cet après-midi de travail sera suivi d’un grand barbecue le soir. Les moines participeront à la messe du dimanche 18 mars en l’église Saint-Jacques de Dieppe.