Dans la crise, les catholiques au service du dialogue

Le 30 janvier 2019, au moment où plusieurs paroisses, services et mouvements prenaient l’initiative de rencontres autour de la crise dite « des gilets jaunes », et alors que commençait le « grand débat », Guillaume Houdan, diacre, chargé de mission auprès du monde politique et des élus, proposait d’inciter les baptisés à se rendre disponible à ce débat, en leur proposant quelques repères (document disponible). Guillaume Houdan fait le point sur ces rencontres et sur quelques questions en suspens.

« Jeudi dernier, j’ai rencontré une délégation de gilets-jaunes qui venaient vivre un temps de recueillement devant l’église pour les victimes des manifestations. Après discussion avec eux, je leur ai proposé de venir aux salles paroissiales pour s’exprimer autour des questions de nos évêques… ».

Ces propos sont ceux du père Savarin, curé de la paroisse de Notre-Dame de Neufchâtel – Pays de Bray. Il nous raconte comment il a saisi l’opportunité d’un dialogue au cœur de cette crise dite « des gilets jaunes ». Il poursuit : « Samedi soir, ils m’ont rappelé pour me demander de bénir 11 croix qui étaient sur le rond-point de Mauquenchy et qui avaient été enlevées. J’ai donné mon accord et me suis exécuté un matin. », une bénédiction bien sûr bien préparée… « Je leur ai reproposé de venir débattre. Ils sont a priori d’accord. J’ai donc posé une date et un horaire ». Et ils étaient là, nombreux, avec le maire, le 15 janvier dernier.

Cet exemple révèle ce qui peut être attendu de l’Eglise dans ce moment particulier de la crise et du grand débat : une écoute, y compris des attentes spirituelles (une bénédiction !), un lieu de dialogue serein et respectueux, des repères

Par deux fois, le 18 décembre puis le 28 janvier, Mgr Dominique Lebrun et moi-même avons appelé à ce dialogue, relayant les questions proposées par l’Eglise de France d’abord, redonnant ensuite quelques repères issus de la pensée sociale de l’Eglise.

De nombreuses initiatives, comme celle de Neufchâtel-en-Bray, ont été prises et nous ont été signalées :

Dialogues ouverts en paroisse (Saint-Pierre et Saint-Paul d’Aumale – Bray – Picardie, Saint-Martin de Grand-Couronne – Moulineaux – La Bouille, Sainte-Marie-des-Nations de Bihorel – Hauts de Rouen, Notre-Dame de Rouen Centre, Saint-Jean-XXIII de Rouen Nord, Notre-Dame d’Elbeuf, Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères…)

Rencontres des maires (Yerville, Doudeville, Yvetot…)

Communiqués incitant à rejoindre les débats organisés (Mont-Saint-Aignan, Yvetot, Eu…)

Réunions au sein des mouvements (mouvements d’Action catholique, Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), Scouts, Secours Catholique, Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Les Semaines Sociales de Haute-Normandie…)

Eléments de réflexion distribués largement (père Geoffroy de la Tousche)

Il est réjouissant de constater que les catholiques se sont impliqués dans les débats, sans rougir, avec la volonté d’un dialogue fraternel.

Plus d’une fois, il a été même fait appel à certains d’entre-eux pour mener les débats organisés dans les communes. Ainsi à Neufchâtel-en-Bray et à Yvetot.

Malgré la fin de la période du « Grand débat », il est évident que cette soif de parole et de « vivre ensemble » aperçue sur les ronds-points n’est pas éteinte. La violence est latente. Bien des questions demeurent et ressortent des compte-rendu : Comment redonner confiance dans la parole publique ? Comment permettre à chacun de vivre de son travail ? Quelle écoute accorde-t-on aux problématiques du monde rural et des périphéries des villes ? Comment parvenir à une transition écologique juste pour tout le monde ? Comment retrouver le goût du vivre ensemble ?…

Nous devons donc poursuivre en nous appuyant sur la pensée sociale de l’Eglise telle qu’elle s’est développée et enrichie dans sa longue histoire. Elle nous donne des repères : le bien commun, la destination universelle des biens, le respect de la création, le respect de la personne humaine, la subsidiarité…

Guillaume Houdan, diacre,
chargé de mission auprès du monde politique et des élus.

_________________________

Quelques outils :

_________________________