Chemin de Carême à la paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe

Chaque dimanche un marque-page sera distribué sur la base du Chemin de Carême suivant :
– 1er dimanche de Carême : samedi 9 et dimanche 10 mars : Devenons semeurs de Paix
– 2ème dimanche de Carême : samedi 16 et dimanche 17 mars : Devenons semeurs de Fraternité
– 3ème dimanche de Carême : samedi 23 et dimanche 24 mars Devenons semeurs de Justice
– 4ème dimanche de Carême : samedi 30 et dimanche 31 mars : Devenons semeurs d’Humanité
– 5ème dimanche de Carême : samedi 6 et dimanche 7 avril : Devenons semeurs d’Espérance

Il y est indiqué aux versos :
– une parole reprise des textes du jour, accordée avec le thème du dimanche
– une action particulière à mener en lien avec ce thème

Participer aux Mercredis de Carême animés par le Père Geoffroy
Chaque mercredi, dans une église différente de la paroisse, est organisée une soirée.
Au programme :
– 20h – Messe en lieu et place du dîner
– 20h30 : Enseignement (30 minutes)
– 21h : Méditation dans l’église (30 minutes de prière silencieuse dans l’église)

Actions paroissiales de Carême

Un couple de paroissien ayant préparé un  Chevalet – Calendrier de Carême avec une fiche pour chaque jour de Carême permettant à tous de suivre le Carême jour après jour ; ce chevalet a été tiré à 500 exemplaires et est actuellement en vente au profit d’un Toit pour Tous Dieppe. (De ce fait, cette année, il n’est pas prévu d’envoi par messagerie d’une photo et d’un texte quotidien)

L’action principale consistera à aider Un Toit pour Tous Dieppe, association dieppoise hébergeant des familles (essentiellement de migrants) dans des appartements loués par l’association ; la situation financière de l’association est très difficile avec une visibilité de survie très limitée dans le temps ; si dans 3 mois une solution n’est pas trouvée, l’association devra mettre la clé sous la porte et les familles hébergées seront à la rue. Un Toit pour Tous Dieppe n’est pas une association chrétienne, mais de nombreux paroissiens catholiques y sont adhérents ; la paroisse et Un Toit pour Tous Dieppe sont maintenant des partenaires depuis de nombreuses années en ce qui  concerne l’aide à l’hébergement des familles de migrants : L’association ne peut accepter que les familles hébergées se retrouvent à la rue dans quelques mois. Il s’agira d’augmenter le nombre d’adhérents = des personnes qui s’engagent à verser une somme même faible tous les mois. Il s’agira aussi de mener une action concrète qui mobilisera les paroissiens toutes générations confondues pendant ce temps de Carême.

Il a donc été convenu d’organiser une grande action paroissiale « Pour un Toit, je donne » sur le parvis de St Rémy le dimanche 31 mars : Les paroissiens sont invités à vider leurs caves et greniers et apporter objets, meubles et vêtements qui seront vendus sur place; les familles soutenues par Un Toit pour Tous – Dieppe prépareront thé, café et chocolat ; elles vendront des pâtisseries qu’elles auront confectionnés. Les Scouts de France participeront à l’action et vendront également des gâteaux de leur confection. Enfin, il y sera également vendu des objets fabriqués par les enfants du caté et par tous les paroissiens créatifs ; La Ville de Dieppe soutient ce projet en installant les stands et en apportant leur soutien logistique ; une restauration rapide sera proposée sur place avec le concours d’un restaurant « rapide », voisin de la place. Le profit de toutes les ventes réalisées de jour-là sera reversé à Un Toit pour Tous. Il s’agira d’une action festive et conviviale impliquant tous les membres de la paroisse, ouverte à tous les dieppois, en plein centre-ville.

____________________________

200 sacs « Mère Teresa » ont été mis en circulation dans la paroisse ; il est demandé aux paroissiens de les remplir de denrées non périssables à rapporter ensuite à la paroisse ; ils seront distribués aux associations caritatives et aux familles en nécessité ; une fois vidé, le sac sera remis en circulation et donné à quelqu’un d’autre.

Ces actions paroissiales et locales seront complétées par la collecte du CCFD-Terre Solidaire qui aura lieu les week-ends des 6 et 7 avril.

Contact : 02 35 84 21 65