Le père Alexandre Gérault, nommé vicaire général du diocèse de Rouen

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé lors de la messe chrismale, ce mercredi 17 avril, qu’il nommait le père Alexandre Gérault, vicaire général* du diocèse de Rouen à compter du 1er septembre 2019.

Le père Alexandre Gérault est aujourd’hui curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre. Il succédera à Mgr Alexandre Joly, vicaire général du diocèse de Rouen du 1er septembre 2017 jusqu’au 1er février 2019 puis ordonné évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 10 février 2019.

L’abbé Alexandre Gérault est né le 24 juin 1973 à Mont-Saint-Aignan. Il effectue sa scolarité à Rouen à l’Institution Join-Lambert, aujourd’hui Institution Jean-Paul II. Titulaire d’un DEUG mention droit, il entre au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux en 1994. Au cours des six années de formation, il est envoyé en insertion dans plusieurs paroisses du diocèse : Barentin, La Neuville-Chant-d’Oisel et Neuville-lès-Dieppe.

Il est ordonné diacre le 26 juin 1999 puis prêtre le 24 juin 2000 par Mgr Joseph Duval qui le nomme vicaire de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux. De 2004 à 2010, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme membre du conseil épiscopal, dont il sera le secrétaire. En juin 2006, il est nommé curé de la paroisse Saint-Paul du Mesnil – Plateau de Boos et y sera installé le 23 septembre 2006.

En juin 2017, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre où il sera installé le 17 septembre 2017, et vicaire épiscopal pour la Métropole Rouen Normandie. A ce titre, il rejoint à nouveau le conseil épiscopal.

L’abbé Alexandre Gérault a été également délégué diocésain prêtre pour le diaconat permanent de 2006 à 2018 et de 2010 à 2018 prêtre référent pour la Commission diocésaine d’art sacré.

*Le vicaire général est le collaborateur le plus proche de l’archevêque.