Sur les pas de l’Abbé Pierre (retour de la journée)

Mardi 30 avril de 9h00 à 15h30, 540 élèves de CE2 et 4ème du Réseau des 3 Vallées de l’Enseignement Catholique du diocèse de Rouen se sont retrouvés dans le cadre de leur projet pastoral  commun au Centre Abbé Pierre Emmaüs d’Esteville.  Monseigneur Dominique Lebrun, notre Evêque, et Monsieur Laurent de Beaucoudrey, Directeur Diocésain, ainsi que de nombreux professeurs, animateurs en pastorale, parents et personnels des établissements ont accompagné les jeunes tout au long de la journée. Monsieur Dupont, responsable du site, nous a accueillis pour cette grande journée de partage.

Les élèves viennent des établissements suivants :

• Ecole Sacré-Cœur de Forges les Eaux
  • Ecole Saint Jacques de Neufchâtel en Bray
  • Ecole Saint Léonard de Bacqueville en Caux
  • Ecole Jeanne d’Arc d’Aumale
  • Ecole Sainte Marie de Saint-Saëns
  • Ecole et collège de La Providence-Nazareth de Eu
  • Ecole et collège Saint Hildevert de Gournay en Bray
  • Ecole et collège La Providence de Dieppe
  • Collège Saint Joseph de Mesnières en Bray
  • Collège Saint Joseph d’Aumale

A l’occasion des 70 ans de la première communauté Emmaüs , tous ont pu découvrir la vie de l’Abbé Pierre en assistant à une conférence, en visitant le site riche en informations tant sur l’Abbé Pierre, sa vie, sa mission, que sur le mouvement Emmaüs. Cette journée ensoleillée a été l’occasion de  sensibiliser les jeunes au don de soi, au partage et à la précarité. Chaque jeune comme chaque adulte est d’ailleurs venu avec un livre dont il ne se sert plus pour le donner dans l’esprit d’Emmaüs.

Les  540 jeunes répartis en plusieurs groupes ont pu ainsi s’ouvrir aux autres, et réenchanter le Nous, faisant résonner ainsi les paroles de l’Abbé Pierre « on ne peut être heureux qu’avec les autres ».

A 11h30, Monseigneur Dominique Lebrun, assisté des prêtres accompagnant les établissements, a célébré la messe :

Une messe en plein air, emplie de joie, d’amour et de foi partagés. Jeunes et adultes ont été sensibles à ce moment où tous ensemble, comme frères et sœurs, ils ont été appelés à célébrer le Seigneur. Au cours de l’offertoire, un jeune de chaque établissement a déposé un livre au pied de l’autel.

Cette journée a donné du sens à la Pastorale de nos établissements et a montré que tous, chacun dans nos établissements, nous avions le même projet, celui de l’Enseignement Catholique et de servir.

Pour le Réseau des Trois Vallées
Séverine Buno et Sophie Graveron