Décès du père Amaury de Montfort

Le Père AMAURY DE MONTFORT s’est éteint jeudi 10 décembre 2020, paisiblement, en début de matinée, à l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle.

AMAURY DE MONTFORT, né à Saintes le 6 avril 1945, est orphelin dès 1946, son père étant décédé en Indochine. Après sa scolarité au Prytanée de La Flèche et au collège Saint-Jean-de-Passy à Paris, en 1968-69, il se laisse séduire par l’ambiance de l’époque et se rapproche de spiritualités orientales ; Il effectuera deux séjours en Inde où il y rencontrera un père jésuite qui le ramènera vers la foi de son baptême.

De retour en France, il rentre à l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle où il reçoit l’habit monastique le 7 novembre 1970. Il prononce la profession temporaire le 12 mai 1972, avant la profession solennelle le 6 janvier 1978. Il est ordonné diacre au milieu de ses frères le 10 septembre 1981. En septembre 1993, il demande à l’archevêque de Rouen d’être inséré dans la pastorale de notre diocèse. Il reçoit un ministère diaconal à la paroisse Saint-Sever à Rouen où il sera ordonné prêtre le 10 septembre 1994. Incardiné au diocèse, il devient vicaire à Forges-les-Eaux. En 1997, il est curé de Darnétal et, en 2003, de Louvetot. En 2011, il devient aumônier des soeurs bénédictines du Saint-Sacrement à Rouen. Il se retire à l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle en 2015 comme oblat régulier. Il prononce à nouveau des voeux monastiques solennels in articulo mortis.

Ses obsèques seront célébrées lundi 14 décembre à 10h en l’église abbatiale de Saint-Wandrille de Fontenelle. Il sera inhumé avec ses frères moines au sein de son abbaye.

Confions à Dieu dom AMAURY DE MONTFORT, en célébrant la messe à son intention.

« Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est » (Introït de la messe du 3è dimanche de l’Avent)

« Soyez dans la joie du Seigneur : Je vous le redis, soyez dans la joie. Le Seigneur en effet est proche »