Ordination diaconale à l’Abbaye Saint-Wandrille

Témoignage d’Henri Poujol, ordonné diacre par Mgr Dominique Lebrun, dimanche 16 février 2020

Entré à Saint-Wandrille en 2009, Dieu a fait croître en moi le désir de Le servir dans son union avec son peuple. Le Père Abbé a authentifié cette vocation, et m’a appelé, au nom de l’Église, à l’ordre des diacres. Devenir diacre au sein d’une communauté contemplative est un peu particulier, car nous n’avons pas de ministère pastoral.

Et pourtant, l’Abbaye est un lieu de témoignage du Christ ressuscité pour les nombreux fidèles qui viennent quotidiennement se joindre à la prière des frères. En tant que moine, j’exerce le sacerdoce royal de tout baptisé en chantant la louange de Dieu et en recevant les sacrements du Pardon et de l’Eucharistie. En tant que diacre, je suis un instrument au service de Dieu pour qu’Il se rende présent à mes frères, et au monde tout entier. Depuis mon ordination, je redécouvre la beauté de la messe, et je découvre la grandeur du service. Par moi-même, je ne peux rien, et Dieu a choisi ce rien pour Se donner.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Album photos © Abbaye Saint-Wandrille