Institutions de deux séminaristes au lectorat et à l’acolytat

Vendredi 4 septembre 2020 en l’église Notre-Dame des Anges à Bihorel (paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel Hauts de Rouen), a eu lieu la célébration à l’institution au Lectorat et à  l’Acolytat de deux séminaristes, respectivement pour Louis et pour Martin.

Ces deux ministères marquent pour eux une nouvelle étape vers l’ordination au diaconat puis au ministère de prêtre. Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

LE LECTEUR est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique, de la méditer et d’en vivre encore plus intensément ; l’évêque lui présente le livre de la Parole. Celui qui est institué lecteur doit prendre soin et garder précieusement la Parole en son cœur.
L’ACOLYTE est institué pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie ; l’évêque lui présente le pain et le vin, appelés à être consacrés pour devenir le Corps et le Sang du Christ.
Celui qui est institué acolyte doit prendre soin de l’eucharistie, faire en sorte qu’elle soit respectée par les fidèles, inviter ceux-ci à mieux tourner leurs regards vers le Corps et le Sang du Christ pour encore et
toujours s’en nourrir.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun