Retour en images sur le Triduum pascal

Jeudi Saint

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du “Cénacle”. Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Demeurez ici et veillez avec moi.

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au “reposoir”, l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée.

Retour en images © Direction de la communication du diocèse de Rouen

Vendredi Saint

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate, flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

A la basilique de Notre-Dame de Bonsecours, Il a été proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Retour en images © Direction de la communication du diocèse de Rouen

A la cathédrale, Mgr Dominique Lebrun a célébré l’Office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur »

Vigile pascale

Samedi soir en la cathédrale Notre-Dame de Rouen à 21h30, l’assemblée a célébré Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. Tout a débuté par la bénédiction du feu, le cierge et la flamme transmise aux fidèles. Cette célébration a clôturé le Triduum pascal et a ouvert la fête de Pâques.

La liturgie de l’eau est un des temps forts de la Veillée pascale. Ce rite est composé de deux moments importants : la bénédiction de l’eau et l’aspersion. Un baptême avait lieu, ce qui est beau à voir, c’est l’émotion forte et la joie rayonnante de cette nouvelle baptisée.

Album photos – Direction de la communication du diocèse

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Frères et sœurs, ce soir accueillons notre vocation d’étoiles, d’étoiles qui brillent comme les yeux de Gita que je vais baptiser dans quelques instants, d’étoiles joyeuses à leur poste de veille. Les étoiles recueillent la lumière du Soleil. Baptisés, nous recevons la lumière du Christ, comme nous l’avons reçu du feu nouveau et du grand cierge de Pâques au début de notre célébration. [Extrait de l’Homélie de Mgr Dominique Lebrun]