Retour sur la célébration des 400 ans de la naissance du Bienheureux Nicolas Barré

En cette année jubilaire des 400 ans du Bienheureux Nicolas Barré, ce dimanche 9 mai 2021, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a célébré l’Eucharistie en la cathédrale d’Amiens.

L’après-midi, deux activités étaient proposées en respectant les gestes barrières : pour les adultes, une marche sur les pas du Bienheureux, et pour les enfants, une réflexion sur Maximes de Nicolas Barré – puis un grand jeu en plein air.

Retour en images ©Jean-Claude Allin 
Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Nicolas Barré est né à Amiens le  et mort à Paris le  Après des études chez les Pères Jésuites, il a été le fondateur des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré et des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen.  Dès ses jeunes années, il est frappé par la misère qui régnait dans les villes et les campagnes. Les enfants de familles modestes manquaient de pain et d’éducation. Aidé par quelques jeunes filles, il commença à les réunir, à Rouen d’abord, à Paris ensuite. Tout en leur procurant les moyens de vivre, il s’efforçait de gagner les gens à Dieu par la patience et la douleur. Saint Jean-Baptiste de La Salle lui demanda conseil pour sa fondation des Frères des Écoles chrétiennes. Le nombre des « ouvrières » augmentait, Nicolas Barré leur demanda si elles voulaient vivre en communauté. L’institut des Sœurs de l’Enfant-Jésus était né.

Il est reconnu Bienheureux par l’Église catholique à Rome le  par le pape Jean-Paul II.

« Dieu t’aime trop pour te laisser tomber. Appuie-toi sur Lui, fais-Lui confiance » (Nicolas Barré)