Fin d’année scolaire et départ en retraite pour des enseignants de l’enseignement catholique

C’est samedi dernier, que Mgr Dominique Lebrun recevait à l’archevêché, les enseignants de l’enseignement catholique partant en retraite. Retrouvez  quelques photos (agrandir la photo en cliquant dessus) et le témoignage de Bernadette Debretagne.

Ce vendredi, Bernadette Debretagne s’active pour libérer sa classe car l’année s’achève et elle part en retraite. Voici son témoignage :

[Ma relation avec les élèves reposait sur la confiance et l’écoute pour ensuite les motiver et les encourager en leur donnant le goût du travail bien fait. Enseigner fut pour moi une passion dévorante ! C’est un métier où il faut sans cesse se remettre en question, évoluer comme le fait la société, tout en gardant ses valeurs de foi, de tolérance, d’intégrité, faire grandir l’élève avec respect, accepter toutes les différences, les encourager, susciter leur envie d’apprendre.

J’ai toujours eu le souci de créer un cadre rassurant où ils pouvaient s’épanouir, se dépasser pour atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé en les aidant,  les conseillant.  « Vouloir, c’est pouvoir » phrase que beaucoup plus tard, beaucoup m’ont avoué leur avoir servi dans la vie pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, sans baisser les bras, ni se décourager devant les difficultés, toujours se dire « qu’une petite lumière luit au bout du tunnel.

Ce fut un métier très riche, constellé de belles et inoubliables rencontres, semé d’espoir, générosité, échanges, bonheur d’enseigner des savoirs et les mener vers un futur d’espoir, de réussites, d’épanouissement personnel.]

Bernadette DEBRETAGNE

Belle retraite à vous  !