A la découverte de notre environnement

Nos églises font la richesse de nos villages. Voici une randonnée de 6km qui vous permettra de découvrir trois églises situées autour de la vallée du Robec.

Itinéraire : Départ de la place de l’église à Saint-Martin-du-Vivier. Rejoindre la route de la vallée et partir vers la gauche. La mairie est à votre droite, puis l’école à gauche avec la chute d’eau témoin des nombreux moulins qui existaient autrefois sur le Robec.

(1)Tourner à gauche et emprunter le chemin qui monte vers Roncherolles (GR). Poursuivre tout droit jusqu’au cœur du village où se trouve l’église, puis prendre le chemin des murets (2) juste après à gauche et au bout emprunter la rue du Carrouget. A la mare de Bimare, prendre à gauche puis au carrefour à droite vers Fontaine-sous-Préaux. Quelques mètres plus loin à gauche suivre le chemin de la Robinette (3). Redescendre dans la vallée, à la sortie du bois, il y a un joli point de vue sur l’église de Fontaine. Ici, deux options s’offrent à vous :

• Soit continuer jusqu’à l’église pour traverser ce joli village et reprendre à gauche le long du Robec par la route de la vallée (trottoir sur toute la longueur)
  • Soit au niveau du cimetière, prendre le petit chemin à gauche (4), au-dessus des maisons, au bout du lotissement, descendre et traverser le Robec pour reprendre la route de la vallée sur la gauche.

Continuer jusqu’à Saint-Martin-du-Vivier, passer le terrain de sport puis tourner à gauche après l’ancien presbytère et rejoindre l’église. Un dernier coup d’œil sur ses deux clochers récemment restaurés avant de rejoindre votre véhicule.

Certains chemins sont caillouteux, mieux vaut être bien chaussé !

Bonne promenade à tous !

Une randonné proposée par Chantal Renoult, paroissienne de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Jacques-sur- Darnétal

Église Saint-Martin à Saint-Martin-du-Vivier

Église de la Sainte-Trinité à Roncherolles-sur-le-Vivier