Synode des évêques sur la synodalité 2021-2023

Initialement prévue en 2022, la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvrira en octobre 2021 sur le thème : ” Pour une Église synodale : communion, participation et mission “.

Ce chemin synodal, concernant l’ensemble de l’Eglise universelle, sera célébré non pas uniquement à Rome mais également dans chaque Eglise particulière. La première phase est ainsi vécue dans chaque diocèse ; chaque Eglise particulière est invitée à mettre en place une consultation de tous les fidèles. Cette première phase sera suivie d’une phase continentale avant la phase universelle en octobre 2023.
En France, et partout dans le monde, chaque diocèse entamera sa démarche synodale dimanche 17 octobre 2021, date qui marquera également le début de la semaine missionnaire mondiale.

Une équipe a été constituée pour accompagner et coordonner le processus en France, sous la responsabilité de Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Elle est composée du Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, de Monsieur Guillaume Houdan, de Madame Lucie Lafleur et de Madame Agnès Desmazières.

Le schéma ci-dessous retrace les différentes étapes de la progression du synode en trois phases :
Phase diocésaine : consultation et participation du peuple de Dieu
Phase continentale : dialogue et discernement
Phase universelle : les évêques du monde à Rome

• Septembre 2021 : Document préparatoire + Vademecum
  • 9/10 et 17 octobre : célébration d’ouverture (Rome et diocèses) – phase synode diocésaine
  • Avril 2022 : synthèse
  • Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1