Lutter contre la pédophilie dans l’Église

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, a remis ce mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, a été retransmis très largement en direct sur KTO Télévision et sur sa chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCg0L6cPMNLv1gjsyzYqMG7g

Le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité, sur le site web de la CIASE et sur la page du site du diocèse ci-après.

Remise du rapport rédigé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Recueil de témoignages

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite au rapport de la Commission SAUVÉ (CIASE) le 5 octobre 2021

Mesures prises au niveau national et diocésain

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans le diocèse

Au printemps, les évêques de France avaient tenu à adresser une lettre aux catholiques à propos de leur travail dans la lutte contre la pédophilie. Afin d’en faciliter la lecture, la Conférence des Évêques de France propose un dépliant sur les différents dispositifs de lutte contre la pédophilie. Ce document explique la démarche initiée depuis quelques années.

Lire également le document regroupant les résolutions en attendant le rapport de la CIASE

La prière universelle proposée par la CEF

Seigneur,
L’Église de France s’apprête  à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Également

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

Sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise

Communiqué de presse de la CEF